Tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de Cotard

Peu connu, le syndrome de Cotard reste encore rare de nos jours. En fait, quand le trouble apparait, il est aussitôt traité. C’est principalement la raison pour laquelle, on rencontre de moins en moins de cas aujourd’hui.

Le syndrome de Cotard en quelques mots

Le syndrome de Cotard est un trouble, qui peut être d’origine neurologique ou psychiatrique. Il se manifeste à travers divers signaux.

  • Le syndrome de Cotard

Nous allons remonter dans l’histoire pour comprendre ce qu’est le syndrome de Cotard. Le neurologue Cotard a exposé le cas d’une femme, âgée de 43 ans qui avançait qu’elle n’avait pas besoin de se nourrir. Pour cette femme, il semblerait qu’elle soit dépourvue de tout organe : cerveau, nerf et intestin. Elle était seule constituée de sa peau et de ses os. À l’époque, le neurologue Cotard pensait avoir mis la main sur une nouvelle forme de dépression, qui se caractérisait de par l’hypocondrie et l’anxiété.

Ce n’est que deux années plus tard qu’on commence à parler de « délire de négation ». Les études ont continué et avancé, et en 1893, on parle de « délire de Cotard » et aujourd’hui de syndrome de Cotard.

Il s’agit d’une affection psychiatrique, qui porte le patient à délirer et à afficher des symptômes de négation pour différentes choses. Le syndrome de Cotard se soigne parfaitement. Optez pour consultation psychologue à Soignies.

  • Les différentes formes du syndrome de Cotard

Jusqu’ici, on compte plus de 200 cas de syndrome de Cotard. À partir de ces cas, les chercheurs ont lancé une analyse factorielle. Le syndrome de Cotard peut se manifester essentiellement sous trois formes.

La première forme est la dépression psychotique. Dans ce cas, le patient fait ressortir des signaux qui alertent la présence de dépression. On ne pense pas tout de suite à un délire nihiliste, mais plutôt à une personne dépressive.

Il y a également ce qu’on appelle le Cotard de type 1. Le délire est indéniable, la personne souffre manifestement d’une crise de négation.

Et enfin, la troisième forme du syndrome de Cotard est le Cotard type 2. La personne est anxieuse et présente à la fois dépression et délire nihiliste. Cependant, le délire est moins avancé que l’anxiété et l’état de stress.

Le traitement du syndrome de Cotard

Le syndrome de Cotard est une maladie grave, les patients qui en souffrent présentent de réels troubles au niveau de leur personne. Une personne atteinte du syndrome de Cotard ne pourra pas mener une vie sociale normale.

Le plus souvent, le patient avance qu’il est mort et/ou qu’il est inexistant. Cet état d’esprit l’amène à se laisser aller et à oublier de prendre soin de lui. Il commencera par exemple par ne plus se laver et ne plus se nourrir. Vous imaginez bien les conséquences qui vont s’en suivre.

Il faudra une prise en charge psychologique pour faire face au problème. Les thérapies seront associées à des prescriptions médicales ainsi que des traitements par électrochocs.