Les bienfaits des remèdes naturels

En prévention ou en processus de guérison, les remèdes naturels témoignent bien de leur efficacité. Voici un cap sur ces alliés santé.

La santé au naturel : quels bienfaits ?

Les remèdes naturels sont concoctés à base de produits naturels, par opposition aux produits pharmaceutiques, pour des fins médicinales. On utilise les plantes, les écorces, les feuilles, la tige, la racine, l’huile, etc. Une formation en aromathérapie permet de capter rapidement l’art. Ces remèdes de grand-mère ont fait leur preuve, puisque les recherches se sont déjà intéressées à leurs mérites avec les nombreux ouvrages sur les plantes médicinales. Le motif infaillible est tout d’abord qu’ils sont bon marché. Les plantes, les fleurs, les racines… poussent dans nos vergers et se trouvent facilement dans le commerce. Les effets indésirables sont également écartés puisque les risques sont peu élevés avec une bonne posologie.

De remèdes naturels pour rester en forme

Voici quelques remèdes naturels faciles à faire chez soi.

  • Le miel de Soudan ou gouttes d amour aphrodisiaque : C’est la star des remèdes aphrodisiaques. C’est un excellent remède contre la fatigue, l’impuissance, les problèmes d’ordre sexuel ou encore la baisse de la libido. Force, vigueur et envie seront au rendez-vous que ce soit pour l’homme ou pour la femme. On peut le trouver dans les produits bio en ligne.
  • L’aloe vera : Ce produit bio est le remède miracle contre presque tous les problèmes de santé grâce à sa propriété antibiotique et anti inflammatoire. Il agit sur un grand rayon de maladies : cutanée, maux gastriques, aphtes, allergie, constipation, etc.
  • Le citron : Gorgé de vitamine C, c’est une petite merveille. En ajoutant quelques gouttes dans de l’eau chaude, la prise à jeun permet de garder la ligne et d’éliminer les toxines et le cholestérol.
  • Le miel : Le miel est l’élément omniprésent dans les recettes de grand-mère. En application locale, il a une action antibactérienne, antiseptique et cicatrisante. Associé à l’ail, le mile procure un excellent remède contre le rhumatisme, le cholestérol, les maladies de cœur, le rhume ou le mal de gorge. Il suffit de laisser reposer durant environ une journée le mélange d’ails émincés et de miel.
  • Le thym : L’huile essentielle de thym soulage de nombreux maux touchant le système respiratoire. Utilisé comme infusion, il allège les douleurs d’estomac et les problèmes digestifs.
  • La mélisse : Ce petit trésor médicinal pousse aisément dans nos contrées. Son odeur procure un apaisement et procure un effet sédatif pour améliorer le sommeil. Il s’utilise tout simplement comme une tisane du soir.