La timidité est un grand frein pour l’ascension sociale. Elle traduit un manque de confiance en soi et oblige la personne timide à éviter de se confronter à certaines situations qui pourraient la mettre en valeur. Se débarrasser de la timidité est une étape importante si l’on souhaite s’épanouir dans la vie.
Les thérapies contre la timidité
Il existe deux types de timidité, celles qui sont simples et celles qui sont maladives. La timidité maladive est plus complexe, et l’intervention d’un psychologue et d’une thérapie adéquate est nécessaire pour aider la personne.
- Une psychothérapie pour éliminer la timidité
La timidité n’est pas un comportement tout à fait anormal chez l’être humain. Elle devient complexe et maladive, lorsque la source de la timidité est ancrée au plus profond de l’être et le font perdre tout contrôle dans certaines situations. La psychologie peut être d’un grand soutien pour les personnes timides. Dans un premier temps, le psychologue fera une introspection de la personne pour découvrir le choc émotionnel qui l’a conduit à devenir timide et perdre sa confiance en elle. Par la suite, des exercices individuels ou en groupe prodigué par le thérapeute aideront la personne à adopter le bon comportement face aux diverses situations intimidantes de la vie quotidienne. Si vous sentez ne pas être capable de surmonter seule votre timidité, il est maintenant temps de se demander où consulter un psychologue à Schaerbeek, au moins pour vous faire diagnostiquer.
- Un combat personnel contre sa timidité
Les directives et les conseils du psychologue ne peuvent être qu’accessoires, car le vrai travail viendra uniquement de vous. Pour vaincre votre timidité, vous devez vous rendre compte que les fondements de votre peur d’être exposé sont irrationnels. Pour beaucoup de personnes, la timidité est liée à l’anxiété et notamment à des pensées négatives sur le jugement des autres ou sur leur propre perception d’eux-mêmes. L’anxiété crée l’angoisse, et les deux créent une peur spontanée des situations, notamment au niveau d’un groupe. La source peut provenir du passé de la personne qui a fait des bêtises en public et a été émotionnellement éprouvé par cette situation. Pour vaincre la timidité, il est alors nécessaire de dépasser cette peur et de retrouver son estime personnelle.
Changer sa vision pour obtenir de bon résultat
La lutte contre la timidité devra se faire au quotidien. Passer à l’acte nécessite du courage et une nouvelle façon de voir les choses.
- Arrêter de se focaliser sur soi
Une personne timide aura tendance à se croire au centre des choses et à être constamment observer et juger par les autres. Dans cette optique, il se sent inférieur et diminué par rapport à son groupe ou à son entourage. La meilleure façon de se débarrasser d’une telle vision est de s’intéresser aux autres personnes. Il s’agit donc de discuter et de demander des choses toutes simples aux membres de son groupe.
- Arrêter de se cacher
Bien que le timide connaisse ses compétences, il se limite pour ne pas prendre de responsabilité et ne pas être jugé. Il est temps d’arrêter d’éviter les responsabilités et de passer à l’action pour espérer vaincre la timidité. Il faut que vous admettiez que vous ayez peur, mais qu’en face de vous, il y a également des personnes qui sont faites avec des qualités et des défauts. Par la suite vous pourrez plus facilement vous convaincre que votre peur de vous exposer est infondée et même imaginaire.