Bien choisir son complément capillaire après une chimiothérapie

La chimiothérapie constitue une avancée majeure dans le traitement du cancer. Ses effets secondaires varient selon les patients et les dosages. La chute de cheveux est l’un des effets secondaires insupportables de la chimio. Ainsi, porter une prothèse capillaire est une option pour remédier à ce souci d’apparence.

Chimiothérapie et perte de cheveux

Les cellules cancéreuses, celles qui prolifèrent, sont les cibles de la chimiothérapie. Cependant, les cellules du  bulbe pileux sont aussi touchées par ce traitement car elles se divisent beaucoup. Cela explique pourquoi la chimio entraîne presque souvent la chute des cheveux. Même les poils comme les cils et les sourcils tombent sous l’effet de ce traitement.

Bien que cette chute soit réversible et temporaire, elle peut être difficile à vivre. L’alopécie commence généralement 2 à 3 semaines après le début de la perfusion. Les cheveux ne recommencent à pousser  qu’à environ 60 jours après la fin du traitement. Il est compréhensible à quel point se retrouver entièrement chauve à cause de la chimio peut avoir une influence sur le mental.

Fort heureusement, porter une prothese capillaire permet de combler le gène lié à l’alopécie. Evidemment, il faut bien choisir le complément capillaire idéal pour dissimuler cet effet de la chimio. Sachez que les patients peuvent dorénavant choisir entre les compléments en cheveux naturels ou en cheveux synthétiques. Tout est question de goût et de budget.

Porter un complément capillaire est-il intéressant pour le patient ?

Le bienfait mental des solutions capillaires est aujourd’hui reconnu. Même les personnes qui souffrent de calvities recourent à ces solutions pour s’offrir un nouveau look. Pour un patient traité au chimio, porter une prothèse capillaire est plus qu’une question d’apparence. Cet accessoire lui permet de regagner confiance en lui. Il l’aide à traverser en douceur la période difficile après la chimio.

Par ailleurs, les compléments capillaires labellisés sont confortables. Ils n’empêchent pas du tout la repousse des cheveux. De plus, le patient peut en porter jusqu’à la fin du traitement. Pour éviter le problème de desquamation, il faut simplement bien entretenir le cuir chevelu. Dans la mesure du possible, il faut aussi éviter la déshydratation.

Au niveau look, le patient aura largement le choix parmi les compléments capillaires s’offrant à lui. Pour davantage de fun, il peut miser sur un modèle qui n’a rien avoir avec la coiffure qu’il arborait avant. Sinon, libre à lui de choisir une prothèse identique à sa coiffure d’avant, côté couleur et forme.

Achat et remboursement de la prothèse capillaire

Le prix d’une perruque médicale débute à partir de 250 euros. Les prothèses avec des cheveux naturels sont beaucoup plus chers que celles en synthétique. Vous pouvez acheter cet accessoire en ligne ou vous rendre dans un institut capillaire. Le prothésiste peut toujours confectionner un complément capillaire sur-mesure si les modèles proposés ne vous conviennent pas.

Un complément capillaire est généralement livré en l’espace de 48 heures. Cette rapidité vous permet de vous familiariser très vite avec cet accessoire. En revanche, il faut encore prendre une empreinte de la tête si vous en voulez un sur-mesure. En général, la conception d’une prothèse capillaire est personnalisée peut prendre 2 mois.

Pour le remboursement, la Sécurité sociale peut prendre en charge les dépenses liées à une prothèse médicale. Pour obtenir un remboursement, il suffit de rapporter une prescription faite par son cancérologue. La prise en charge par le régime obligatoire s’évalue sur une fourchette de 76,22 à 125 euros. Pour le reste, le patient peut toujours recourir à une mutuelle qui rembourse au prorata du contrat.  A noter que le remboursement pour les cheveux naturels peut monter jusqu’à 1 000 euros.