Quelles solutions naturelles pour arrêter de fumer ?

Tout d’abord, que vous soyez fumeur ou non, il faut bien se mettre en tête qu’il n’y a pas de solution miracle pour arrêter de fumer. C’est avant tout la volonté et la motivation qui sont moteurs du sevrage tabagique. De plus un accompagnement médical est conseillé. En effet, d’après les études, 95% des fumeurs n’ayant pas eu de suivi pendant le sevrage, ont repris la cigarette dans les 6 mois qui suivent.

Dans notre article, nous vous présentons les méthodes naturelles qui peuvent vous aider à arrêter le tabac.

La luxopuncture

C’est une méthode totalement naturelle, que peu de personnes encore connaissent. Cette méthode est inspirée de l’acupuncture, à l’aide d’un appareil appelé « luxoscreen ». En effet, ici il n’y a pas de recours aux aiguilles, mais plutôt à de la réflexologie par infrarouge. L’appareil utilisé par les praticiens en luxopuncture, agit sur les méridiens, capteurs véhiculant l’énergie dans le corps.De cette façon, il est possible d’agir sur les hormones de type sérotonines, endorphines, ou encore dopamines, qui sont des hormones intervenant dans les envies de fumer, d’alcool, faim, ou encore troubles du sommeil.

La luxopuncture pour arrêter de fumer nécessite un protocole précis, à effectuer auprès d’un spécialiste. Lors d’un premier entretien, le luxopuncteur examine le profil de son patient pour déterminer sa dépendance au tabac.

L’hypnose

Ici, vous devez rentrer en contact avec l’inconscient à travers l’hypnose pour arrêter de fumer. Il existe des hypnothérapeutes spécialisés dans l’arrêt du tabac. En agissant sur l’inconscient, les spécialistes précisent qu’un patient va modifier son rapport au tabac. Au départ, comme en luxopuncture, un entretien a lieu entre le spécialiste et son patient pour étudier sa dépendance au tabac, connaitre ses habitudes, et les raisons qui l’ont poussé à fumer. Lors des séances, le patient va voit son rapport au tabac totalement modifié.

Voici un article de doctissimo qui vous en dit plus sur le déroulement des séances d’hypnose dans le cadre d’un sevrage tabagique : http://www.doctissimo.fr/sante/arreter-de-fumer/methodes-alternatives-pour-arreter-de-fumer/arreter-fumer-hypnose.

Les huiles essentielles

L’aromathérapie, à proprement parler, ne permet pas l’arrêt du tabac. En revanche, cette méthode convient dans la gestion du stress, et l’envie de sortir une cigarette de son paquet. Parmi les huiles essentielles qui peuvent vous aidez à vaincre l’envie de fumer, on retrouve :

  • La verveine exotique (qui lutte contre le manque)
  • L’eucalyptus (qui nettoie les voies orales)
  • La marjolaine à coquilles (qui apaise)
  • L’angélique (qui lutte contre les addictions)

Notez que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou femmes allaitantes. D’ailleurs le tabac aussi ! Enfin, consultez un médecin ou un spécialiste qui peut vous fournir un avis médical si vous êtes par exemple asthmatique ou épileptique.

Le sport

C’est une excellente solution si vous êtes en phase de sevrage. Pratiquer une activité physique participe à la réduction de l’envie de fumer. Le sport va dans un premier temps vous permettre de mieux vous sentir. Ensuite il évite de prendre du poids car souvent on mange pour combler le manque. Enfin, le sport libère des endorphines, ce qui permet donc de lutter contre l’anxiété.

Vous pouvez tenter le challenge de l’arrêt brutal, ou bien préférer une diminution graduelle de la cigarette. Chacun est libre dans sa méthode de sevrage du tabac. Comme évoqué en début d’article, c’est votre motivation et votre volonté qui vous permettront de stopper définitivement le tabac.