Vêtements Randonnée Softshell Femme : tout savoir

Les vestes en Softshell ont été lancées sur le marché des sports de plein air et de montage il y a quelques années, et leur succès a presque été immédiat. Conçus dans un tissu hyper-technique, ces vêtements répondent à plusieurs objectifs. En effet, ils font office de coupe-vent, ils remplacent les parkas et les polaires et ils protègent des pluies fines.

Qu’est-ce qu’une veste de randonnée Softshell ?

Le Softshell est un anglicisme qui signifie protection douce. Il s’oppose donc par nature à Hardshell qui signifie protection dure. Comme vous pouvez vous en douter, la veste Softshell femme de randonnée est plus extensible, plus flexible et plus doux au toucher. Malheureusement, elle ne possède pas de membrane imperméable. Cependant, certaines marques proposent des vestes dotées d’une membrane semi-imperméable qu’elles ont baptisées windstopper. Il tient cependant de préciser que ces habits ne peuvent pas être qualifiés d’imperméables du fait que leurs coutures ne sont pas étanchées.

Quelles sont les caractéristiques d’une veste de randonnée en Softshell ?

Une veste femme Softshell doit posséder :
· Une capuche : cet élément vous permettra de vous protéger des vents frais et des crachins. En principe, la capuche protège la tête, mais aussi le cou.
· Des grips de protection dans le dos : ils permettent de stabiliser le sac et de retarder l’usure de la veste au niveau des épaules.
· Une protection du menton : fabriquée dans une matière très douce, elle a pour but de protéger le menton des irritations causées par la fermeture éclair.
· Le serrage de poignet : très utile pendant les randonnées en montagne pendant l’hiver. Il suffit de desserrer avant d’enfiler les gants et puis de resserrer.
· Les poches : une veste femme Softshell en possède plusieurs. Pour la randonnée, les vestes avec des poches hautes, des poches basses, une poche poitrine vous permettront d’avoir vos effets à portée de main.

Le serrage de la taille de la veste de randonnée Softshell

Sur une veste de randonnée Softshell pour femmes, le serrage de la taille se fait soit avec un élastique ajustable, soit avec une bande élastique non ajustable. Pour ainsi dire, l’élastique ajustable est plus polyvalent. Il vous évitera d’avoir le vent dans le dos, mais il empêche toute sensation de gêne si vous portez un baudrier ou un sac à dos. Par contre, si la veste descend plus bas, le système de serrage en bande élastique non ajustable est recommandé. Certaines vestes ont les hanches non ajustables, mais elles ne laissent pas passer l’air. Ces modèles sont également agréables à porter.

La coupe d’une veste de randonnée Softshell

La veste Softshell femme a la particularité d’être extensible, mais ce n’est pas une raison pour choisir un modèle qui épouse un peu trop le corps. Vous n’allez pas être à votre aise dans une veste trop étroite. L’idéal est d’opter pour une veste qui continue à couvrir le bas du dos lorsque vous vous penchez en avant. Les modèles haut de gamme ont un dos rallongé. Lorsque vous fermez la veste, le cou et le menton doivent être ajustés avec la veste. Par ailleurs, la veste ne doit jamais gêner le mouvement des bras.