Le vélo électrique pour se maintenir en forme

En plus du fait que le vélo soit plus écologique, de plus en plus de personnes se tournent vers les vélos électriques puisque ces derniers demandent peu d’effort. Mais est-ce vraiment la meilleure des solutions ? Comparés aux vélos classiques, les vélos à assistance électriques ou VAE permettent-ils de se maintenir en forme ?

Comment maintenir sa forme avec un vélo à assistance électique ?

En optant pour le VAE, vous aurez la possibilité de vous entraîner sans faire le moindre effort lors des montées. Si l’exercice physique n’était pas encore un plaisir, il le deviendra avec le vélo électrique. Sylvain Audout de velo-electrique.info nous explique qu’en effet, la mobilité électrique permet d’allier praticité et plaisir. Vous profiterez de votre itinéraire à votre rythme pendant que la motorisation se chargera des parcours un peu plus difficiles. La facilité ainsi que la légèreté de la mobilité douce vous permettront de partager des moments en couple ou en famille et tout le monde sera à même de suivre le rythme. Ce sera une occasion de travailler les articulations et les muscles sans que vous vous en rendiez compte. Oui, le VAE possède un petit moteur électrique, mais en aucun cas, il ne peut être considéré comme une mobylette. En effet, pour le faire avancer, vous devrez pédaler.

Le VAE est bon pour la santé

De nombreuses personnes hésitent encore à classer la pratique du VAE comme activité sportive puisque c’est un engin équipé de batterie. Cependant, il a été prouvé que c’est bel et bien unel’activité sportive. La Fédération française de Motocyclisme a même annoncé que prochainement, il y aura un championnat réservé aux VAE. Selon les médecins, la pratique de VAE est une activité physique qui offre les mêmes vertus que ceux du vélo classique. Électriques ou pas, les deux sont bénéfiques pour les poumons et le cœur. Encore mieux, le pédalage diminue le risque d’avoir un cancer du colon ou un cancer du sein. Jus qu ’ici, la pratique de vélo est l’activité physique par excellence pour les personnes victimes de surpoids ou souffrant de problèmes respiratoires. La pratique du vélo électrique améliore aussi le rythme cardiaque, stabilise la tension artérielle et réduit le taux de cholestérol.

La pratique du Vélo électrique est-elle un vrai sport ?

Sur toutes les routes, que ce soit en ville ou en campagne, les VAE commencent à se faire une place de choix. Cependant, pas mal de détracteurs les considèrent encore comme une activité physique réservée pour les fainéants. Selon ces derniers, un vrai cycliste ne monterait jamais un VAE. Eh bien, il faut dire que ces « haters » ne savent rien de ce qu’ils disent puisque la pratique de VAE est un vrai sport. Le moteur des vélos électriques ne se déclenche pas tant que l’utilisateur ne pédale pas. Cela signifie donc que ce dernier doit faire des efforts physiques pour faire rouler son engin. La question ne doit donc plus se poser puisqu’il est évident que la pratique du vélo électrique est la même que la pratique du vélo classique.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.