Pour profiter pleinement des huiles essentielles, il est souvent conseillé d’utiliser un diffuseur. Or, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à diffuser. Certaines sont trop irritantes ou trop épaisses pour être émises.
Les huiles essentielles pour diffuseur selon les besoins
Selon l’ambiance recherchée dans la pièce, les huiles essentielles peuvent apporter une touche de fraicheur, florale ou orientale. L’idéal serait de mélanger les huiles entre elles pour obtenir une immersion totale dans l’ambiance recherchée.
Atmosphère de calme et de repos
Après une journée stressante, il suffit d’allumer le diffuseur d’huiles essentielles et d’y verser le mélange d’huiles essentielles ZEN. Il est possible de préparer soi-même les mélanges avec les huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes.
4 combinaisons d’HE pour une détente totale :
- HE de lavande, de pin et de petit grain : 20 gouttes de chaque ;
- HE de lavande, de petit grain et de marjolaine : 20 gouttes de chaque ;
- HE d’orange, de pin et de mandarine : 20 gouttes de chaque ;
- HE de bois de rose, d’orange, d’ylang-ylang et de géranium : 15 gouttes de chaque.
Atmosphère sensuelle
La composition à verser dans le diffuseur est la suivante :
- 2 gouttes d’absolu de jasmin ;
- 4 gouttes d’HE de bois de rose ;
- 2 gouttes d’HE de coriandre ;
- 2 gouttes d’HE de bergamote.
Atmosphère purifiante
Compte tenu de la pollution ambiante, il est devenu une obligation de purifier l’air dans la maison. Voici 3 recettes pour assainir l’atmosphère d’une pièce, avec une action antibactérienne garantie !
- Composition 1 : 25 gouttes de d’HE de lavande, 10 gouttes d’HE de romarin à cinéole, 10 gouttes d’HE de citron, 5 gouttes d’HE de lemongrass et 5 gouttes d’HE de pin ;
- Composition 2 : 20 gouttes d’HE d’orange, 10 gouttes d’HE de citron et 5 gouttes d’HE de pin ;
- Composition 3 : HE de bergamote, de citron et d’orange (10 gouttes de chaque).
Atmosphères dynamisantes
Pour être en pleine forme toute la journée, il suffit de 10 minutes de diffusion de l’une des compositions suivantes :
- 10 gouttes de chaque pour l’HE de romarin à verbénone, de genièvre, de pin, d’eucalyptus et de coriandre ;
- 5 gouttes de chaque pour l’HE de sarriette, de menthe poivrée, de girofle, 10 gouttes d’HE d’orange et 10 gouttes d’HE de bergamote ;
- 10 gouttes de chaque pour l’HE de lavande, de menthe poivrée et de citron.
Les compositions anti-insectes
Pour éloigner les insectes, deux compositions sont au choix :
- HE de citronnelle, de basilic et de géranium pour 10 gouttes de chaque ;
- HE d’arbre à thé, de girofle et de géranium pour 10 gouttes de chaque.
Les compositions anti-odeurs et anti-tabac
Les huiles essentielles sont également particulièrement efficaces contre les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de mélanger au même dosage (de préférence 10 gouttes) les HE suivantes : menthe poivrée, lavande et sauge.
Pour lutter contre les odeurs du tabac, mieux vaut opter pour la composition suivante : verveine, lavande, géranium au même dosage (10 gouttes) et 5 gouttes de cèdre.
Diffusion à chaud ou à froid ?
Sur le marché, on observe deux types de diffuseurs :
- Ceux qui fonctionnent par la chaleur, où l’huile essentielle est versée dans une coupelle d’eau et chauffée par un radiateur ou une bougie ;
- Ceux qui fonctionnent par la micro-diffusion, qui se branchent sur une prise électrique.
Ce dernier modèle est le plus conseillé du fait qu’il ne chauffe pas les huiles. Ainsi, elles conservent la totalité de leurs vertus. Le brûle-parfum est à proscrire, du fait qu’il élimine toutes les propriétés précieuses des HE en les chauffant.
Quelle est la durée idéale de diffusion ?
La durée de diffusion ainsi que son débit varient selon la surface de la pièce et le nombre de personnes. La moyenne veut que chaque diffusion se fasse 2 à 3 minutes par heure et par personne.
Voici tout de même quelques suggestions d’utilisation afin de créer une bonne ambiance d’intérieure :
- Fréquence de diffusion 5 à 10 minutes par heure, ou 30 minutes en début de matinée et la même durée en fin d’après-midi ;
- Pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chambres à coucher ou favoriser la relaxation et le sommeil, il est préférable de diffuser 5 à 10 minutes au lever et répéter la même chose au coucher ;
- Dans une pièce où il y a un malade, la durée est de 5 à 10 minutes par heure. Notons que les HE contribuent à soulager la fièvre, renforcer le système immunitaire et assainir les germes.
Comment entretenir son diffuseur d’huile essentielle ?
Il est conseillé de nettoyer régulièrement son diffuseur. Pour assurer sa longévité, il est indispensable de le protéger contre la poussière et d’éviter l’utilisation d’eau calcaire.
Notons que les diffuseurs à ultrason se nettoient à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc.