Qu’est-ce que la gynécomastie pubertaire ?

Les garçons qui ont atteint l’âge de la puberté l’on surement déjà ressentit, une douleur au niveau d’un sein ou des deux seins. Parfois, à cette douleur s’ajoute un accroissement du volume du sein qui se localise facilement. Selon les statistiques, 30 à 40 % des garçons ressentent cette douleur juste après l’âge de la puberté.

La gynécomastie pubertaire, c’est quoi exactement ?

Définit comme un gonflement de la glande mammaire chez l’homme, la gynécomastie est passagère et la douleur disparait après quelques mois voire des années pour certains. A l’âge de la puberté, on parle souvent de gynécomastie pubertaire bilatérale, c’est-à-dire qui touche les deux seins. Cependant, diverses vérifications doivent être faites par le médecin avant d’en assurer que c’est bel et bien une gynécomastie pubertaire, et qu’il ne s’agit pas d’une infection, de traumatisme, de problèmes de drogue ou de problème testiculaire. En effet, ces maladies surviennent souvent dans la puberté tout comme les problèmes de drogues qui commencent dès l’âge de la puberté. S’il n’y a pas d’anomalie clinique, le patient ne sera pas obligé de passer par un examen. Par contre, en cas d’anomalie, le médecin doit procéder à des examens supplémentaires comme la mammographie ou les dosages hormonaux variés.

Les causes de la gynécomastie pubertaire

Il faut d’abord savoir qu’on parle de gynécomastie idiopathique s’il n’y a pas de cause. Cependant, il peut exister des hypertrophies des seins chez les garçons d’ordre pathologique. Sur ce, un bilan hormonal s’impose pour éradiquer toute suspicion de tumeur, dont les symptômes se reconnait par une grande sécrétion d’œstrogène. Il y a aussi des causes iatrogènes suite à des médicaments antiandrogènes ou diurétiques lors d’un traitement contre le cancer de la prostate par exemple. Elle peut être aussi due à des insuffisances gonadiques acquises, le syndrome de KLINEFELTER, l’adénome à la prolactine, la consommation de cannabis ou d’anabolisants. Pour terminer, une cause assez rare, elle peut apparaitre dans le cas où le garçon aurait avalé une plaquette contraceptive par erreur.

Le traitement de la gynécomastie pubertaire

Le traitement de la gynécomastie commence rapidement dès que la glande est gonflée et que des douleurs se font ressentir. Il se peut que même si le traitement a un effet positif sur l’équilibre hormonal, la glande ne se dégonfle pas et conserve son volume. Le premier traitement consiste à éliminer les causes, c’est-à-dire en arrêtant les médicaments qui sont source de la gynécomastie. Il en existe également des médicaments qui sont très efficaces pour réduire la taille de la glande comme le raloxifène, le tamoxifène, le Danazol ou l’anastrozol. Les deux derniers ne sont pas trop conseillers par le médecin dû à leur faible efficacité. Il existe aussi un traitement local à la dihydrotestostérone. Son application est cependant longue, car elle peut durer jusqu’à 9 mois, et minimum 6 mois. Si après le traitement la gynécomastie perdure, il n’y a pas d’autres solutions que la chirurgie. Sur ce, le chirurgien enlève la glande mammaire pour retrouver une meilleure esthétique. Cette opération chirurgicale ne laisse pas de cicatrice après quelques moments.