Qu’est ce que la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

Ce que l’on appelle la dermite séborrhéique (ou parfois la « dermatite ») est une maladie inflammatoire localisée principalement sur les zones du corps les plus pourvues en glandes sébacées. Elle cible donc notamment le visage, certaines zones comme le dos ou le torse, mais également le crâne et le cuir chevelu.

Cette affection est assez courante dans la population, notamment chez les jeunes adultes dont la production de sébum est souvent perturbée par les hormones. Dans la liste des facteurs d’apparition de cette maladie, on trouvera par exemple : une sécrétion anormalement élevée de sébum, la présence et la prolifération sur la peau et le cuir chevelu d’une levure (Malassezia), mais aussi un facteur génétique qui cause une sensibilité exacerbée du cuir chevelu et de nombreuses réactions inflammatoires.

Les différentes cause de la dermite séborrhéique peuvent se cumuler être aggravés par des conditions environnementales comme la pollution, le climat ou encore le stress.

Quels sont les symptômes de la dermite séborrhéique ?

Cette maladie provoque principalement des plaques rouges et des desquamations. La peau irritée et peut également démanger. Très répandue, elle est le plus souvent chronique avec une alternance de périodes de rémission puis de récidive.

Quand elle concerne le cuir chevelu, la dermite séborrhéique cause l’apparition de pellicules grasses qui s’accrochent aux cheveux et finissent par s’accumuler sur la tête. Les complexes que cela peut entrainer au quotidien finissent d’ailleurs d’aggraver le problème en devenant une source de stress supplémentaire.

Comment la traiter au quotidien ?

Pour éliminer les pellicules visibles mais également améliorer la santé du cuir chevelu, il existe différents traitements qui alternent une phase d’attaque, à une phase d’entretien. Ainsi les produits appliqués en traitement d’attaque soulagent rapidement les symptômes à l’aide d’antifongiques puissants, mais leur agressivité peut causer une sécheresse du cuir chevelu sur le long terme. C’est pourquoi la période d’attaque de quelques semaines doit être suivie d’une phase plus douce pour entretenir les résultats et si possible rééquilibrer à terme le cuir chevelu en profondeur.

Devant les récidives parfois de plus en plus rapides des traitements classiques, de nouvelles solutions ont fait leur apparition en pharmacie et chez les spécialistes. Il s’agit notamment de shampoings pour la dermite séborrhéique formulés avec des molécules moins agressives et qui peuvent être utilisés au quotidien et comme traitement de fond pendant plusieurs mois.

Utilisables aussi pour toute la famille parce que particulièrement doux, ces shampoings peuvent faire disparaitre les symptômes mais également traiter l’origine de la dermite séborrhéique. Les personnes  souffrant de cette affection retrouvent ainsi en quelques semaines un cuir chevelu sain et équilibré, et peuvent complètement oublier les désagréments capillaires auxquels ils étaient sujets jusqu’alors.

Quels gestes faut-il adopter pour ne pas l’aggraver ?

Choisir un shampoing adapté pour traiter sa dermite séborrhéique est une première étape indispensable pour garantir une amélioration visible, mais il existe aussi plusieurs petites astuces qui vous simplifieront la vie au quotidien et éviteront d’aggraver la situation.

Premier conseil : perdre l’habitude de « toucher » en permanence vos cheveux. Même quand il s’agit de replacer une mèche ou de vérifier que votre chevelure est exempte de pellicules, passer la main dans vos cheveux est un geste qui n’est pas bon, ni pour vos longueurs ni pour votre cuir chevelu. Même si vous les lavez régulièrement, vos mains véhiculent souvent de nombreuses bactéries et impuretés tout au long de la journée. En plus de répartir le sébum et les saletés sur les longueurs, vous risquez également d’irriter votre cuir chevelu à force de le triturer… d’autant plus si vos ongles ne sont pas toujours courts ou impeccables.

Second conseil : essayez de ne plus toucher votre cuir chevelu qu’à « bon escient », en profitant par exemple de votre shampoing quotidien pour effectuer un léger massage du cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts. En faisant des cercles tout en douceur pour déplacer la peau de votre crâne, vous allez relancer la circulation sanguine dans votre derme et épiderme, mais aussi améliorer l’oxygénation de la peau. Ce massage permet également de prendre quelques minutes pour vous relaxer, ce qui pourra abaisser votre niveau de stress et contribuera à sortir du cercle vicieux dans lequel vous étiez probablement tombé.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.