Que peut-on manger juste après le sport ?

Que peut-on manger juste après le sport ?
Que peut-on manger juste après le sport ?

Après avoir dépensé votre énergie physique suite à des exercices sportifs, vous avez l’obligation de compenser vos déficits énergétiques et nutritionnels. Pour cela, il vous faut consommer certains aliments pour vite récupérer vos forces. C’est justement pour cela que nous vous proposons à travers cet article des aliments que vous pouvez manger juste après la pratique du sport.

Boire une boisson pour s’hydrater

La première des choses à faire après le sport est de s’hydrater. En effet, pendant les exercices vous avez perdu beaucoup d’eau à travers la transpiration et la respiration. Vous devez donc boire suffisamment d’eau, au moins 500 ml d’eau minérale avant un repas. Vous pouvez également ajouter des glucides et des protéines dans vos boissons.

Manger deux heures après votre sport

Prendre les bons repas après le sport permettra à votre organisme de vite retrouver son énergie. Pour cela, vous devez consommer des aliments qui contiennent à la fois des glucides et des protéines deux heures après vos exercices. Comme exemple de repas, vous pouvez faire une combinaison des glucides (patate douce, riz) avec des protéines (viandes, œufs), de bonnes graisses (l’huile d’olive, avocat), des légumes crus ou cuits (tomates, poivrons), des fruits frais et des produits laitiers pour le dessert. Ainsi, vous aurez une restauration des réserves en glycogène, une augmentation de la synthèse des protéines musculaires et une récupération améliorée.

Primer les glucides complexes

Votre réserve d’énergie représente le carburant dépensé pendant les activités sportives et seule la consommation des glucides assure sa reconstitution. Alors, le coach sportif Versailles conseille de prendre ces quelques glucides complexes après le sport : la patate douce, le quinoa, le riz complet, les flocons d’avoine et les pommes de terre et le sarrasin. Laissez les glucides simples comme les céréales et les sucres raffinés, car leur abus peut créer d’autres maladies comme le diabète de type 2.

Consommer assez de protéines

Les protéines jouent un rôle principal qui est celui de soigner les tissus endommagés au cours du sport. Ingérer une quantité importante de protéine après le sport fait du bien alors à votre corps. Voici quelques protéines à prendre après le sport :

  • les viandes blanches à savoir le poulet, la dinde, le porc ;
  • les œufs ;
  • les poissons gras, à savoir le saumon, les sardines, le maquereau ;
  • les viandes rouges.

Vous devez surtout éviter la consommation de viandes transformées telles que les saucisses et les jambons blancs.

Manger des légumes frais et congelés

Les légumes occupent aussi une place importante et leur absence peut cautionner des carences en fer, zinc, calcium et vitamines A et C. A cet effet, vous avez ces différents légumes : les légumes verts à feuilles, les légumes racines, les crucifères et les poivrons afin de bien récupérer et être en bonne santé.

Après le sport, il est important que vous puissiez manger un repas bien équilibré, c’est-à-dire, une nourriture qui renferme les protéines, les glucides complexes ainsi que les légumes. Ces éléments joueront un rôle sur votre corps afin que vous puissiez récupérer le plus vite possibles les énergies perdues.