Que faire lorsque le conjoint n’est pas intéressé par une thérapie de couple à Toulouse ?

Que faire lorsque le conjoint n'est pas intéressé par une thérapie de couple à Toulouse ?
Que faire lorsque le conjoint n'est pas intéressé par une thérapie de couple à Toulouse ?

Bien qu’elle constitue une excellente alternative pour les relations en crise, la thérapie de couple est encore considérée comme un tabou, avec beaucoup de réticences de la part de certaines personnes. Souvent, le conjoint propose cette alternative comme moyen de corriger les déviations de la relation, mais il est taillé par un partenaire réfractaire. Ce qui se passe la plupart du temps, c’est que la décision de demander de l’aide et de commencer une thérapie génère encore plus de disputes. Dans cet article, sachez ce qu’il faut faire si son partenaire n’est pas intéressé par la thérapie de couple.

Commencez par une thérapie individuelle, et cherchez un bon psychologue pour parler avec la personne qui ne veut pas

Il est souvent difficile pour les deux partenaires d’être disponibles pour les séances de thérapie de couple Toulouse. Cependant, il est possible de rechercher une thérapie individuelle axée sur la relation. Dans ce cas, l’une des parties se fera aider par le psychologue pour apprendre à gérer les situations difficiles de leur vie commune. L’amélioration du comportement, même avec une thérapie individuelle, s’avère toujours efficace. Mais il y a encore un certain préjugé de la part de ceux qui ne suivent pas de thérapie, comme des pensées du type : « Vais-je laisser quelqu’un que je ne connais pas interférer dans mes relations ou dans ma façon de me comporter ? », etc. Cependant, lorsque ces personnes parlent à un bon psychologue, ces pensées s’effacent rapidement, car elles se sentiront légères en partageant ce qu’ils ressentent. Il est assez fréquent qu’un membre du couple veuille suivre une thérapie de couple parce qu’il comprend que cela aidera à renforcer la relation, mais que l’autre ne le veuille pas. Les arguments les plus courants de ceux qui ne veulent pas participer à une thérapie sont les suivants :

  • Ils ne croient pas que la thérapie puisse aider ;
  • Ils pensent que seule l’autre personne est responsable du problème dans la relation ;
  • Ils ne se sentent pas à l’aise de partager des sujets intimes avec un tiers ;
  • etc.

En fait, il n’y a aucun moyen de forcer quelqu’un à suivre une thérapie. Dans ce cas, l’une des choses qui peuvent aider est de s’assurer qu’il soit prêt à écouter et à comprendre davantage le problème, avant de commencer le traitement lui-même. Renseignez-vous sur les professionnels qualifiés.

Sachez les raisons qui mettent fin à la vie de couple

Le nombre de divorces a augmenté au fil des ans. Les indices prouvent cette augmentation. Le manque de patience, qui conduit à l’absence de dialogue, est l’une des principales motivations des bagarres et des disputes. Lorsque le couple ou l’une des parties pense qu’il est normal d’échanger des offenses, de manquer de respect à l’autre ou de ne pas dialoguer, ils finissent par s’accommoder et vivent normalement au sein de cette union avec de mauvais comportements. Une relation saine se construit sur le respect des différences de l’autre. Et quand cela n’existera plus, il n’y a pas de relation résistante au moindre problème.

Connaissez les raisons qui poussent plusieurs couples à suivre une thérapie ensemble

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un couple cherche l’aide d’un professionnel. Chaque couple, dans son intimité, connaît ses problèmes, ses insécurités, ses doutes et ses conflits internes. Et souvent, les couples ne se sentent pas à l’aise pour parler de ces questions entre eux. C’est pourquoi la médiation avec un professionnel aux techniques spécifiques aide le couple à faire ressortir ce qui le tourmente. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles plusieurs couples ont recours à la thérapie de couple :

  • Équilibrer les différences individuelles au sein de la relation ;
  • Améliorer la communication ;
  • Apprendre à répartir les obligations ;
  • Identifier et définir les buts et les objectifs communs ;
  • Mettre fin à la compétition et aux hostilités ;
  • Développer des stratégies pour renforcer l’union et maintenir l’engagement ;
  • Améliorer la vie sexuelle ;
  • etc.

En expliquant ces raisons, vous pourrez certainement convaincre votre partenaire à suivre une thérapie de couple.