L’hyperacousie : causes, symptômes et traitements

L’hyperacousie
L’hyperacousie

Vous pouvez bien l’entendre, mais il y a certains sons que vous ne pouvez pas supporter. Vous pouvez souffrir d’hypersensibilité auditive. Quelques pistes pour mieux comprendre cette déficience auditive.

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

L’hyperacousie auditive touche environ 2 % de la population. Ce dysfonctionnement auditif conduit à une audition extrêmement fragile et à une intolérance à certains sons (fréquence, niveau d’intensité, etc.), qui sont perçues par la personne atteinte comme plus fortes que le son réel. Par exemple, l’hypersensibilité auditive se manifeste par le son des cyclomoteurs, le cri des enfants, le son des alarmes et même le son de la vaisselle sur la table.

Quelle est la cause de l’hypersensibilité auditive ?

Aujourd’hui, le mécanisme de l’hypersensibilité à l’audition est encore mal compris. Cependant, plusieurs raisons différentes ont été identifiées. En particulier :

  • Vieillissement ;
  • Certains chocs émotionnels, notamment lors du syndrome de stress posttraumatique ;
  • Traumatisme sensoriel auditif, traumatisme causé par une exposition insuffisante au son, y compris l’écoute de musique amplifiée ;
  • Paralysie faciale, qui est causée par une lésion du nerf facial ;
  • L’autisme, qui est un trouble du développement courant ;
  • Traumatisme crânien, l’impact de son intensité causant des dommages à diverses structures du crâne ;
  • Prenez des médicaments ototoxiques, qui sont des substances qui altèrent la fonction auditive.

Quels sont les symptômes de l’hyperacousie ?

Pour les personnes hyperacousiques, les bruits du quotidien sont particulièrement gênants. Leurs seuils de tolérance auditive peuvent être très bas dans certaines bandes de fréquences. C’est pourquoi certaines personnes ne supportent pas 60 décibels (le niveau sonore d’une conversation normale dans un endroit calme), ou certaines personnes ne supportent pas le bruit d’un aspirateur, et parfois même le bruit des oiseaux.

Par conséquent, l’hypersensibilité auditive est plus ou moins invalidante. « Cela peut être un véritable cauchemar pour les gens. L’exposition au bruit peut provoquer des migraines, de la fatigue et des troubles du sommeil tels que la dépression. Certains patients finissent par éviter de quitter la maison et se plaignent en fonction de ce qu’ils ressentent.

 

 

Quel est le traitement de l’hypersensibilité auditive ?

Pour les personnes dont la vie quotidienne est affectée par des douleurs intenses, l’hypersensibilité auditive peut être très grave. Le soutien des proches est essentiel pour le traitement de cette pathologie.

La première mesure à prendre est bien entendu de se protéger du bruit grâce à des protections auditives dans un environnement “agressif” (concerts, chantiers, etc.). Le traitement de l’hyperacousie est très similaire au traitement des acouphènes, y compris la thérapie sonore habituelle et les thérapies complémentaires, telles que la psychologie ou la psychologie.

Les personnes atteintes de ce type de déficience auditive peuvent également consulter O.R.L. ou se rendre au centre auditif pour une première évaluation. Certains centres de réseau qui est diplômé d’une université d’État et qui est spécialisé dans le traitement de l’hyperacousie peuvent aider les gens hyperacousique à se débarrasser et à les aider pour vivre au mieux la maladie. Des experts identifient et évaluent vos difficultés, et vous proposent des solutions auditives adaptées à vos données personnelles.