Les meilleurs remèdes pour une tendinite

Quelle résulte d’un geste répété ou d’un faux mouvement pendant l’entraînement, la tendinite ne vous laissera pas indifférent. Très douloureuse, elle peut être handicapante au quotidien. Raison de plus pour la soigner le plus rapidement possible. D’autant plus qu’il existe de nombreux remèdes naturels qui vous permettront non seulement d’atténuer la douleur. Mais aussi de renforcer vos articulations afin de prévenir une éventuelle tendinite. Voici quelques remèdes contre la tendinite.

Le froid pour soulager la douleur

Le problème avec la tendinite, c’est qu’elle peut devenir chronique si vous présentez un risque accru (ce qui est le cas pour les sportifs) ou que vous ne la traitez pas correctement. Mais la première urgence restera de calmer la douleur, avec le froid notamment. En effet, une source de fraîcheur va avoir un effet à la fois vasoconstricteur, mais aussi antalgique sur vos articulations.

Vous pouvez vous servir d’un sachet de légumes congelés, ou d’une compresse réutilisable à garder au congélateur. Laissez poser une dizaine de minutes et répétez au moins 3 à 4 fois par jour.

Les pouvoirs anti-inflammatoires de l’aromathérapie

Certaines huiles essentielles peuvent également être utiles, notamment pour éviter une inflammation du tendon. Attention, car toutes ne se valent pas. Privilégiez plutôt l’huile de gaulthérie (dont la composition est relativement proche de l’aspirine), de genévrier ou de romarin (dont l’action sur la circulation sanguine sont similaires à l’effet du froid).

Attention également à bien les diluer dans une huile neutre (à raison d’un ratio de 3/10). Puis massez généreusement votre tendon douloureux pendant quelques minutes.

Le cataplasme d’argile pour stopper le gonflement

Si votre tendinite se traduit par un gonflement, le meilleur remède naturel à utiliser est l’argile. Naturellement anti-inflammatoire et décongestive, elle va apaiser votre articulation. Pour vous préparer un cataplasme, il suffit de mélanger un peu d’argile en poudre (verte de préférence) avec de l’eau tiède pour former une pâte. Gardez-le pendant une bonne heure en répétant pendant 5 jours. Par contre, l’application peut se révéler délicate si vous souffrez d’une tendinite à l’épaule.

Les compléments naturels pour prévenir la tendinite

Puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et si vous présentez des risques élevés (notamment les sportifs, seniors ou les métiers exigeant des gestes répétitifs), vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus efficaces sur le long terme.

L’alimentation alcaline peut par exemple limiter l’inflammation de vos articulations. Concrètement, cela consiste à réduire votre apport en aliments acidifiants (comme la viande rouge et les produits laitiers) et de passer aux produits alcalins (comme les fruits et légumes, mais aussi le poisson).

Des compléments comme la glycine (que l’on trouve difficilement dans notre alimentation moderne) peuvent également prévenir les tendinites en renforçant naturellement vos articulations. Cette dernière est très intéressante pour reconstruire le collagène articulaire et rendra ces dernières plus solides, mais aussi plus élastiques.