Les gestes à adopter pour se protéger du coronavirus

Face à la lutte mondiale contre l’ennemi commun qu’est le coronavirus, toute personne doit prendre conscience du danger de cette pandémie. Il existe diverses mesures de prévention efficaces permettant de se protéger efficacement de cette maladie, qui a déjà fait ravage dans de nombreux pays de l’Europe. Il s’agit ici des gestes barrières qui, s’ils sont bien faits, vont aider à éviter l’attaque du covid-19.

Utiliser du gel hydroalcoolique et porter un masque

Pour limiter les risques de transmissions, il est aussi recommandé d’utiliser un gel hydroalcoolique. Tout comme le lavage des mains à l’eau et au savon, les règles restent les mêmes. Il ne faut donc pas hésiter à répéter le geste à chaque fois que c’est nécessaire. Cette solution est de même efficace pour désinfecter les mains, selon de nombreux spécialistes de la santé. Toutefois, elle ne remplace pas le lavage classique quand les mains sont sales. Néanmoins, le gel peut aider à réduire les chances de contracter le coronavirus. Pour ce qui est du port d’un masque respiratoire, il est sollicité pour éviter de diffuser la maladie par les postillons lorsqu’on tousse ou éternue. On sait, en effet, tous que le virus peut se transmettre via toutes les gouttelettes se déplaçant en nuage dans l’air.

Il peut également se propager par l’intermédiaire de l’air expiré par les individus infectés, qu’ils présentent des symptômes ou non. En France, par exemple, le port d’un masque grand public anti-projection est vivement recommandé. D’autres gestes peuvent aussi aider à sauver des vies. Il faut, entre autres, éviter au maximum de se toucher le visage. Et donc, il faut à tout prix éviter de porter les mains sur le nez, la bouche ou les yeux. On ne sait jamais, peut-être que les mains ont pu être en contact avec des surfaces contaminées. Enfin, on doit de même prendre des précautions si on doit monter à l’étage d’un immeuble, par exemple. Il est préférable de prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs.

Se laver régulièrement les mains pour se protéger du coronavirus

Pour se protéger du coronavirus, la première chose à faire est de se laver régulièrement les mains. Un lavage efficace et régulier permet de réduire les risques de contamination. Pour bien les laver, il est recommandé de les passer sous l’eau. Il faudra ensuite utiliser du savon liquide de préférence et les frictionner pendant 30 secondes. Le lavage concerne notamment les ongles, le bout des doigts, les paumes et l’extérieur des mains, les jointures, sans oublier les poignets. On va maintenant les rincer à l’eau claire, puis les sécher avec une serviette propre.

On peut également se servir d’un essuie-main à usage unique. Ce genre de réflexe réalisé au quotidien permet déjà d’inactiver le virus s’il est présent sur les mains, par exemple. De ce fait, il est primordial, voire vital, de conserver une hygiène des mains optimale. Concernant la fréquence, il ne faut pas hésiter à répéter l’opération aussi souvent que possible, notamment après chaque passage aux toilettes, dès l’arrivée au bureau, avant de passer à table, après la sortie dans les transports en commun, après avoir éternué, etc.