Le secret pour bien gérer un trouble Obsessionnel Compulsif

Encore peu connu, le TOC est une maladie aux diverses conséquences. Les malades s’arment de rituels pour se rassurer. Les effets au quotidien dépendent de l’intensité de l’angoisse. Pour lutter contre ce trouble, il est donc conseillé de suivre un bon traitement.

La thérapie : la solution efficace pour guérir

Un trouble Obsessionnel Compulsif ou TOC est une maladie psychique. Comme son nom l’indique, cela se caractérise par différentes obsessions. Et elles peuvent toucher de nombreux aspects. Elles peuvent être déclenchées par différentes situations. Face à cette maladie, la thérapie est le traitement le plus efficace. Les thérapies cognitivo-comportementales permettent de traiter la maladie en profondeur. Cette solution vise à diminuer les anxiétés liées aux obsessions. De plus, les compulsions provoquées par ces obsessions sont réduites. Le thérapeute commence par analyser la situation. Il détermine la situation déclenchante et la pensée envahissante. En d’autres termes, il établit le scénario provoquant l’angoisse. Le professionnel agit ensuite sur l’anxiété pour le calmer. Grâce à l’intervention du thérapeute, la personne reprend petit à petit confiance en elle. Elle apprend à se débarrasser de ses doutes constants. Le traitement s’accompagne souvent par la prise d’antidépresseurs. En général, il faut une thérapie d’au moins 6 mois. Cela peut aller jusqu’à 2 ans. Un suivi régulier et indispensable pour guérir. Cela permet une amélioration durable de la situation. Les séances peuvent être composées d’exercices pratiques. Le malade est confronté à des situations qu’elle craint. Les exercices de relaxation et les jeux de rôles sont aussi courants. Il faut savoir que les TOC seraient dus à un manque de sérotonine dans le cerveau. Ainsi, des médicaments peuvent être prescrits pour améliorer l’état de la personne. Ils sont efficaces après quelques semaines. Ainsi, l’association d’une thérapie avec la prise de médicaments est une bonne solution. Cela permet de traiter les troubles sévères. Visiter ce site pour avoir plus d’informations.

Les conseils pour vivre avec un TOC au quotidien

L’origine du trouble n’est pas connue. Le point commun entre les malades est qu’ils ont un dysfonctionnement cérébral. S’ajoute à cela un terrain familial anxieux. Le TOC a toujours un élément déclencheur. Il varie selon la personne. Les conséquences des TOC sont nombreuses. Les malades se désocialisent et n’arrivent pas à se raisonner. Face à leurs obsessions, il est impossible d’interrompre les rituels pour se rassurer. Et lorsque l’angoisse est trop forte, cela empêche de vivre normalement. Ainsi, les malades en tendance à se replier. En outre, la pensée revient souvent sous forme de doute. Et cela contribue à réduire la confiance en soi. Mais, de nombreuses personnes arrivent à vivre avec un TOC. La première chose à faire est de bien connaître son trouble. Cela permet de mieux faire face à certaines situations. De plus, cela aide à surveiller l’évolution de son TOC. Grâce à cela, il est plus simple de savoir lorsque la situation s’aggrave. Entre autres, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les associations. Echanger avec d’autres personnes souffrant de TOC aide à diminuer la honte et la culpabilité. Cela aide aussi à avoir plus de courage pour lutter contre sa maladie au quotidien. Entre autres, il faut bien suivre les prescriptions et respecter la fréquence des consultations.