La COVID-19 continue de se propager et la compréhension du virus qui provoque cette maladie continue d’évoluer. S’il a été détecté pour la première fois en Chine, il s’est rapidement propagé, touchant aujourd’hui pratiquement tous les pays du monde. Il est tout à fait normal de se poser des questions sur ce virus provoquant cette épidémie mondiale. Ci-dessous, vous trouverez donc des informations vous permettant d’en apprendre davantage sur le coronavirus afin de mieux protéger vous-même ainsi que vos proches.
1— Les symptômes du COVID-19 peuvent ressembler à ceux de la grippe
Les symptômes de la COVID-19 comprennent la fièvre, la toux, le mal de gorge et l’essoufflement. Ils peuvent apparaître entre deux jours à deux semaines après l’exposition au virus. Comme la grippe est également une infection respiratoire virale, les symptômes de ces maladies peuvent se ressembler. Un dépistage COVID est le seul moyen de confirmer réellement la cause de l’infection.
Cela dit, les données recueillies suggèrent que la grippe et la COVID-19 se propagent différemment. Cette dernière semble se transmettre plus facilement. C’est pourquoi des efforts importants ont été consacrés, dès l’apparition des premiers cas, à l’isolement des personnes exposées au virus. Aujourd’hui, les scientifiques continuent de travailler d’arrache-pied au développement de vaccins et d’options de traitements.
2 — Le mode de transmission principal du coronavirus
Le coronavirus se propage principalement entre les personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres. Le virus peut être transmis par des gouttelettes qui se répandent dans l’air par la toux ou l’éternuement d’une personne qui présente les symptômes de la maladie.
Le laps de temps entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes (la période d’incubation) dure en moyenne cinq jours. Les experts ne peuvent pas encore tout à fait confirmer comment le coronavirus est transmis pendant la période d’incubation. Mais ils pensent que le virus est plus contagieux lorsqu’un individu présente des symptômes.
Ainsi, qu’il ait ou non dépistage COVID préalable, une grande précaution est de mise lorsque vous êtes en contact avec une personne présentant des symptômes. Par ailleurs, la période pendant laquelle le virus peut vivre sur des surfaces varie grandement. Il est donc essentiel de prendre des mesures préventives en conséquence. Vous devez entre autres avoir bonne hygiène des mains, éviter de vous toucher le visage, la bouche et les yeux (voir la partie suivante pour en savoir plus à ce sujet).
3 — Protégez-vous et protégez votre entourage
La pandémie de COVID-19 étant encore bien présente, vous devez toujours rester informé et faire preuve de précaution. Ci-dessous, vous trouverez des habitudes à intégrer dans votre vie de tous les jours. Elles vont vous aider à vous protéger et à protéger votre entourage contre la propagation de l’infection :
• Lavez-vous les mains de manière fréquente. Le savon et l’eau sont les meilleures options. Mais si vous n’en disposez pas, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool.
• Évitez de vous toucher la bouche, le visage ou les yeux. Le port de lunettes ou de gants peut vous aider à vous en souvenir.
• Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec des mouchoirs. Jetez immédiatement ces derniers après utilisation.
• Nettoyez régulièrement les surfaces des objets que vous utilisez souvent (table, poignée de porte, smartphone, etc.).
• Restez à votre domicile si vous êtes malade.