Greffe de cheveux : la solution idéale contre la calvitie précoce

Greffe de cheveux la solution idéale contre la calvitie précoce
Greffe de cheveux la solution idéale contre la calvitie précoce

La calvitie est un phénomène qui touche majoritairement les hommes. Entraînant la perte excessive de cheveux, elle est souvent source de complexe. Pour y remédier, la greffe de cheveux reste l’une des solutions les plus efficaces. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette méthode.

Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une opération chirurgicale dont le principe est de redistribuer le capital chevelu des personnes victimes de perte de cheveux. Le procédé consiste donc à remplir la zone dégarnie à travers un prélèvement d’unités folliculaires sur les zones saines. En général, l’intervention pour une greffe de cheveux dure 6 heures environ et se fait sous anesthésie locale. Elle est impérativement prise en main par un spécialiste.

Quels sont les différents types de greffes de cheveux ?

Actuellement, il existe deux techniques pour réaliser une greffe de cheveux :

·         La technique FUT

De son nom anglais Follicular Unit Transplantation, cette technique consiste à effectuer un prélèvement d’une grande quantité de cheveux (une bande entière du cuir chevelu) pour combler les parties touchées par la calvitie. Ce type d’opération est assez douloureuse, cependant, les résultats obtenus sont excellents. Par ailleurs, le procédé se fait en différentes étapes : le diagnostic capillaire, l’anesthésie locale, la découpe de la bandelette, l’extraction des greffons, la préparation de zone à greffer et l’implantation des greffons.

·         La technique FUE

Plus récente, la Follicular Unit Extraction est une technique qui vise à effectuer des implants capillaires sans passer par un rasage du cuir chevelu. Son principal avantage est qu’il offre un résultat plus naturel et plus dense. De plus, les changements se font en toute discrétion. Tout comme la FUT, cette technique est composée de diverses étapes : l’anesthésie locale, l’isolation des follicules, l’extraction un à un des greffons, la préparation de la zone à greffer et l’implantation un à un des greffons. Il faut savoir que cette technique nécessite plusieurs séances avant de porter ses fruits.

Greffe de cheveux, des résultats intéressants face à la calvitie

Si la greffe de cheveux est autant appréciée dans le traitement de la calvitie, c’est surtout parce que son taux de réussite est élevé. En effet, pour 98% des cas, les résultats de repousse sont excellents. Certes, la rapidité des changements visibles varie selon les patients, mais les implants repoussent toujours. En effet, puisque les greffons ont été prélevés sur les propres cheveux de la personne, il n’y a donc aucun risque de rejet. Dans tous les cas, on peut commencer à voir une repousse naturelle après 6 mois à 8 mois. De plus, la greffe de cheveux ne laisse aucune cicatrice, et ce, même sur les cheveux courts.

En outre, toutes les interventions se font sous anesthésie locale. Ainsi, les patients n’éprouvent aucune douleur au cours de l’intervention. Ce n’est qu’après l’opération que des tiraillements se font ressentir. Dans certains cas, il peut également y avoir un léger gonflement du front et les zones de prélèvement seront sujet de croûtes pendant quelques jours.

Quelles précautions après l’intervention ?

Certaines précautions doivent être prises en compte après une greffe de cheveux à commencer par l’application d’un spray antiseptique sur la zone greffée le jour et le lendemain de l’opération. Quant à la zone de prélèvement, elle doit être enduite de crème vitalisante pendant 10 jours. Le patient doit également utiliser un shampoing antiseptique et doit suivre un traitement antibiotique pour éviter les risques d’infection. Il faut également faire un contrôle auprès du médecin, 15 jours après l’intervention. Par ailleurs, durant les deux semaines qui suivent la greffe de cheveux, il est conseillé d’arrêter de fumer.