Faire un rééquilibrage alimentaire ce n’est pas seulement apprendre à mieux s’alimenter c’est aussi et surtout prendre soin de sa santé. De nombreuses études pointent du doigt le rôle de l’alimentation dans l’apparition de certaines maladies dont : le diabète, le cholestérol, les maladies cardiovasculaires. Le rééquilibrage alimentaire personnalisé est la clé pour prendre en main sa santé, avec l’aide de diététiciens diplômés d’Etat il est possible de réapprendre à s’alimenter correctement pour préserver son capital santé de demain.
Comprendre le rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire consiste à se nourrir sainement en privilégiant des aliments sains, à équilibrer ses repas et à manger dans des quantités suffisantes pour répondre aux besoins de son organisme. Le rééquilibrage alimentaire se fait avec un diététicien professionnel capable de donner les bonnes bases de l’alimentation. L’objectif de cette démarche est d’apprendre ou de réapprendre à manger correctement, sans excès et à retrouver une bonne hygiène alimentaire.
Comment ? En apprenant à identifier les bons et les mauvais aliments. Ceux qu’il est possible de manger en grande quantité et ceux qui doivent être consommés avec parcimonie. C’est aussi apprendre à cuisiner plus sainement en favorisant des modes de cuissons saines (sans graisses inutiles) et qui permettent de conserver toutes les fibres et vitamines contenues dans les aliments. Enfin, c’est aussi apprendre à manger à heure fixe et à bien manger. Autrement dit, prendre le temps d’apprécier son repas et ne pas manger sur le pouce.
Le rééquilibrage alimentaire inclut donc un véritable chamboulement dans ses habitudes. Un défi, certes, mais les bienfaits de cette méthode alimentaire ont de réels avantages notamment sur la santé.
Le rééquilibrage alimentaire et son rôle sur la santé
Une surconsommation de produits transformés comme les plats surgelés, de fast food, de sandwichs, de même qu’une alimentation trop riche en sucre : gâteaux, barres chocolatées, biscuits, glaces, etc. a des conséquences souvent sous-estimées sur la santé.
Ce que nous mangeons n’est pas sans conséquence sur notre corps. Une alimentation trop riche en graisses saturées et en sucre blanc peut avoir des conséquences désastreuses :
- Apparition de diabètes
- Haut niveau de cholestérol
- Tension élevée
- Maladie cardiovasculaire
Autant de pathologies très sérieuses qui peuvent lorsqu’elles ne sont pas prises à temps être fatales. Les cardiologues mais aussi les médecins confrontés à des patients diabétiques ou atteints de cholestérol envoient leurs patients chez des nutritionnistes ou des diététiciens pour changer rapidement leur mode d’alimentation. Si les professionnels de santé demandent à leurs patients de changer de régime alimentaire, ce n’est pas sans raison.
En effet, il a été démontré par de nombreuses études que l’alimentation joue un rôle clé dans l’apparition de ces maladies. Ce que nous mangeons peut agir également sur des pathologies plus surprenantes comme l’arthrose. Prévenir d’éventuelles maladies, rester en forme, prendre soin de son corps autant de raisons qui peuvent vous pousser à démarrer un rééquilibrage alimentaire.