Entorse du genou : définition, symptômes et traitements

Match de football, sortie ski et chutes sont les causes les plus fréquentes des entorses du genou. Mais alors qu’est-ce que l’entorse du genou, quels sont les symptômes, comment en guérir et au bout de combien de temps ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions au sein de ce dossier !

Comment le genou fonctionne-il ?

Avant même d’aborder la question d’une entorse, il est tout de même important de prendre connaissance des différents mécanismes en charge du bon fonctionnement du genou.

Pour rappel, le genou est une articulation qui relie le fémur et le tibia. Il est soutenu par des ligaments en charge d’assurer sa stabilité. Ces ligaments sont au nombre de quatre :

  • les deux ligaments latéraux internes et externes qui se situent, par définition, sur les côtés du genou
  • les ligaments croisés antérieurs localisés au dessus du fémur et les ligaments postérieurs localisés, les concernant, au dessus du tibia.

Ces quatre ligaments se situent au centre du genou.

En plus des ligaments, l’articulation du genou est également dotée d’autres composants ayant chacun leur utilité propre, lui permettant de bien fonctionner.

On parlera alors du ménisque qui a pour mission d’amortir les chocs entre les os, le cartilage qui assure le bon glissement du tibia et du fémur, les bourses synoviales qui contiennent du liquide synovial destiné à lubrifier l’articulation ainsi que ce que l’on appelle la capsule qui produit elle même le liquide synovial. Enfin, dernier composant assurant la stabilité du genou : les muscles.

Qu’est-ce que l’entorse du genou et comment survient-elle ?

Lésion ligamentaire, l’entorse du genou survient généralement en cas de mouvement anormal de la jambe ou bien d’un traumatisme direct. La gravité d’une entorse du genou sera déterminée en fonction de la nature des lésions ainsi que de l’état des ligaments atteints.

L’entorse du genou peut avoir différentes causes :

  • elle peut subvenir à la suite d’une chute ou de tout autre traumatisme direct. Notez que la pratique du ski est très sujette aux entorses du genou.
  • elle peut survenir à la suite d’un mouvement de torsion, dont sont souvent en cause les activités sportives comme le football, le rugby, ou les sports de combat.

Quelle gravité pour une entorse du genou ?

Il existe trois degrés de gravité pour les entorses du genou :

  • une entorse bénigne qui se caractérise par un simple étirement du ligament, c’est le premier degré, le moins douloureux
  • une entorse moyenne, lorsque l’on constate une déchirure partielle des fibres ligamentaires
  • une entorse grave, qui se définit par la rupture totale d’un ou de plusieurs ligaments

Quels sont les symptômes des entorses du genou ?

En fonction de la gravité des lésions et de la tolérance à la douleur de chacun, les symptômes varient d’une personne à l’autre.

De manière générale, voici les symptômes d’une entorse du genou :

  • Bruit de craquement lors de la chute
  • Une douleur immédiate, plus ou moins importante en fonction des cas et des personnes
  • Sensation de déboîtement du genou qui donne l’impression d’un mouvement circulaire au genou, partant de sa position initiale vers le côté avant de reprendre sa place centrale.
  • Un gonflement ou un oedème plus ou moins important de l’articulation
  • Une impression d’instabilité relative au maintien de votre genou

Comment soigner une entorse du genou ?

Une entorse du genou peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas bien soignée.

Dans un premier temps, voici quelques conseils pour effectuer les premiers soins sur votre entorse :

  • Commencez par mettre votre genou au repos en évitant l’appui et cessez toute activité sur le champ
  • Glaçez, glaçez et reglaçez ! L’application de froid sur la blessure permet de limiter le gonflement et d’atténuer la douleur
  • Mettre un bandage après avoir appliqué une crème anti-inflammatoire et faîtes en sorte de surélever votre jambe.

Nous vous conseillons tout de même de consulter un médecin dans la journée afin de ne pas prendre de risque et de réaliser le traitement adapté à votre blessure.

Dans le cas d’une entorse bénigne ou moyenne, celui-ci pourra vous renvoyer vers un spécialiste en conception d’orthèses sur mesure ou une attelle à porter quelques semaines afin de laisser de la mobilité à l’articulation le temps de sa guérison, en plus du paracétamol voire de l’anti-inflammatoire.

Dans les cas plus graves comme la rupture des ligaments, il pourra vous recommander un traitement chirurgical ainsi que des séances de rééducation.

Combien de temps dure une entorse du genou ?

Encore une fois, chaque cas est atypique et impose ses propres règles, ceci étant, il faut entre 21 et 45 jours pour que le genou reprenne son apparence initiale.

De manière générale, pour une entorse du genou bénigne, il vous faudra attendre jusqu’à 3 semaines pour retrouver l’usage normal de votre genou.

Pour les entorses graves et notamment en cas de rupture des ligaments, il vous faudra cependant attendre autour de 6 semaines.