Nous sommes sur des mots à la mode clichés sans substance. Les « marques de yoga » sur Google offrent des résultats démesurés favorisant l’écoresponsable, le durable, le bio, l’éthique et à faibles émissions. Mais que signifient vraiment ces termes ? Comment ces allégations sont-elles quantifiées et affectent-elles réellement le consommateur ?
Plus important encore, est-ce authentique ?
Lors de la conception d’un équipement qui était « plus qu’un tapis », il était crucial pour les valeurs de fabriquer des produits respectueux de l’environnement. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Pour reconnaître ainsi les tapis écologiques authentiques, voici quelques points à connaître.
Les tapis de yoga écologiques les plus populaires sur le marché comprennent :
Tapis de yoga écologique en liège
Ils sont biodégradables et recyclables et la méthode utilisée pour récolter le liège facilite la croissance des arbres. Cependant, la récolte durable du liège a nécessité 9 à 10 ans pour que les arbres soient mûrs. Avec la popularité croissante des produits en liège, y compris les revêtements de sol, les accessoires et les chaussures, une récolte prématurée peut introduire des bactéries dans les arbres. Le liège s’use rapidement lorsqu’il est exposé à l’humidité et à une forte humidité et une utilisation régulière (3 fois par semaine) comprime le liège en le rendant mince avec le temps même s’il s’agit d’un produit qui offre un confort optimal, une bonne stabilité. Soyez prêt à remplacer votre tapis yoga ecologique en liège tous les 6 mois pour profiter de ses avantages, mais surtout pour pratiquer en tant que les yogis qui se respecte, quel que soit la gamme de tapis que vous choisissez.
Tapis de yoga en coton
Ceux-ci ressemblent sérieusement à de petits tapis lorsqu’ils sont disposés pendant les cours, ce qui ajoute à leur attrait. Le coton cultivé naturellement est léger pour les voyages et hypoallergénique sur la peau, mais chaque tapis nécessite au moins 20 000 litres d’eau pour faire pousser 1 kg de coton brut utilisable. Les principaux pays producteurs de coton, notamment l’Inde, le Pakistan et la Turquie, connaissent fréquemment des sécheresses où l’approvisionnement humain en eau est limité pour donner la priorité à leurs produits d’exportation.
Caoutchouc naturel
La majorité des tapis yoga ecologique haut de gamme sur le marché affirment qu’ils sont 100% en caoutchouc naturel. Ceux-ci sont populaires en raison de leur forte traction qui conduit à une meilleure adhérence dans les cours de yoga chauds. Cependant, le processus de culture et de prélèvement du caoutchouc n’est pas réglementé dans les plus grands pays exportateurs du Vietnam, de la Thaïlande et de l’Inde. Les produits chimiques utilisés dans le traitement sont régulièrement déversés dans le système aquatique. Le Bureau des affaires internationales du travail du Département américain du travail déclare que les pays de la Birmanie, du Libéria, du Cambodge et des Philippines continuent d’utiliser le travail des enfants pour la culture, la récolte et la fabrication du caoutchouc naturel.
Ainsi, il est conseillé de choisir un tapis utilisant un matériau avec une technologie PVC exclusive de fabrication allemande certifiée et une agence de certification environnementale en Europe pour l’industrie textile. Nous croyons qu’un tapis est plus que ses matériaux, mais le processus de fabrication complet. Cela comprend la gestion des déchets, de faibles émissions et des conditions de travail durables.