Gros plan sur la visière de protection coronavirus

Depuis l’apparition du COVID19, un certain nombre de gestes barrières a été mis en place. Tout le monde doit notamment se laver les mains régulièrement, respecter la distance sociale et porter un masque. Depuis quelques mois, de plus en plus de personnes utilisent la visière de protection. Le point sur cet équipement dans l’article.

Qu’est-ce qu’une visière de protection coronavirus ?

Également appelée écran facial, la visière de protection coronavirus est l’un des équipements de protection individuelle destinée à lutter contre la nouvelle souche de coronavirus. Elle est équipée d’un écran transparent conçu en polycarbone qui permet de couvrir le visage. Il se fixe sur la tête grâce à une sorte de serre-tête. Soumis à la norme européenne NF EN 166, un tel accessoire est censé éviter les projections des gouttelettes au niveau du visage. Du fait de l’insuffisance des masques chirurgicaux FFP au début de la pandémie, le recours à ce dispositif s’est démocratisé. Ainsi, il est devenu un équipement de protection pour éviter la propagation du virus.

Portée au début par les professionnels de santé et les commerçants, la visière de protection se popularise. On en trouve actuellement sur des sites e-commerces et dans de nombreux magasins de bricolage. Si ce dispositif rencontre un succès notable, c’est qu’il a le mérite d’être moins contraignant par rapport aux masques chirurgicaux ou en tissu. En effet, il n’obstrue pas la bouche et le nez. En plus d’être plus facile à porter, l’écran facial permet aussi d’empêcher de porter les mains sur le visage. Par ailleurs, il laisse visible le visage de l’utilisateur favorisant ainsi la communication. Pour les interlocuteurs malentendants, en particulier, cet équipement permet de lire sur les lèvres lors d’un dialogue.

Qu’en est-il de son efficacité ?

Tout d’abord, l’écran facial n’est pas un équipement de protection respiratoire. Il préserve uniquement les yeux et le visage des liquides projetés par une personne tierce. En effet, la visière de protection n’est pas complètement ajustée au visage. Par conséquent, elle s’avère inefficace dans la lutte contre les gouttelettes aéroportées et les particules restant en suspension surtout en milieu confiné. De ce fait, il n’est pas à même de substituer les masques classiques. Voilà pourquoi le gouvernement et le HCSP (Haut conseil pour la santé publique) prônent l’usage de cet accessoire uniquement en complément d’un masque. Il est très utile notamment en milieu hospitalier. Effectivement, il permet d’éviter les projections au niveau de la bouche, des yeux et de la peau.

En dehors du milieu hospitalier, les visières de protection doivent être portées en complément des mesures collectives. Ainsi, il est toujours impératif de se laver les mains à maintes reprises. De plus, la distanciation sociale de 1 m au minimum s’impose toujours. Également, le port de masques est très important. Par ailleurs, l’écran facial doit être nettoyé régulièrement. Il est recommandé de laver les deux faces à l’aide d’un produit désinfectant. Pour la retirer, il faut la prendre par l’arrière de la tête après s’être lavé les mains bien sûr. Il ne faut surtout pas toucher l’écran.