Comment combattre la dépression hivernale ?

Psychologie

Selon les derniers sondages, 4.6 % de la population européenne sont victimes de dépression saisonnière. C’est le cas notamment des 5 % des Français. Près de 80 % des concernés sont des femmes. Mais ce genre de pression, qui dure 1 à 2 mois pendant l’hiver, peut aussi toucher les enfants et les ados.  C’est un sentiment qui vous empêchera de profiter réellement des fêtes. Alors, comment faire quand elle vous gagne ? Voici quelques solutions.

Entamer une thérapie avec des professionnels

La dépression hivernale est un sentiment de solitude extrême et de morosité. Elle est incitée par le temps qui devient de plus en plus sombre et les températures qui baissent. Ce qui aide à se plonger dans de mauvais souvenirs.

Les symptômes varient d’un patient à un autre. Généralement, ce sont :

  • Les fatigues extrêmes et chroniques
  • La difficulté à se lever et à sortir
  • Le manque d’appétit
  • L’irritabilité ou le changement soudain d’humeur

Face à ce genre de situation, commencer une thérapie. Sur layou-psy.com, vous avez tous les conseils pour entamer un travail sur vous-même. C’est un blog-conseil. Il vous aidera à comprendre vos symptômes. Vous y trouverez aussi des conseils pour choisir votre psychothérapeute et à comprendre la nouvelle tendance de la thérapie en ligne.

C’est une consultation, comme tant d’autres. Vous allez prendre rendez-vous et expliquer vos symptômes. Le professionnel posera un diagnostic. Il vous aidera à trouver l’origine de votre dépression. Il vous proposera des exercices intéressants à faire. Ainsi, vous allez retrouver simplement et rapidement votre bien-être.

La luminothérapie : une grande aide pour mettre fin à la dépression saisonnière

La dépression saisonnière est due au manque de soleil et de lumière. Le temps entraîne un état dépressif. Alors, pour y mettre fin, pourquoi ne pas faire une cure de lumière ? Les centres de bien-être vous proposent de faire de la luminothérapie. Vous pouvez aussi vous procurer des appareils spéciaux à mettre chez vous pour cela.

Cela consiste à vous exposer à la lumière pendant quelques heures par jour. Dans cette optique, vous aurez besoin d’une source artificielle qui imite la couleur et l’intensité du soleil. Ainsi, vous allez mieux réguler votre horloge biologique. Ce qui vous aidera à vous sentir mieux.

Faites du sport

Malgré la température qui baisse, ne minimisez pas les activités sportives. C’est parfait pour évacuer les sentiments négatifs. Le sport peut aussi booster le taux d’adrénaline dans votre cerveau. Ainsi, vous allez vous sentir mieux. Sans compter que c’est parfait pour évacuer le stress.

Faire du footing ou des exercices en extérieur n’est pas obligatoire. Choisissez une des applications de sports. Entraînez-vous pendant 20 minutes environ par jour. Ce sera amplement suffisant.

Mais, pour lutter contre la dépression, le contact humain sera aussi utile. On vous conseille donc d’aller en salle. Ce sera l’occasion de vous sociabiliser. Vous sortez un peu de votre cadre habituel. Cela vous fera du bien.

Osez les compléments alimentaires

Enfin, équilibrez davantage votre alimentation. Utilisez les compléments alimentaires. Pour lutter contre la dépression hivernale, vous aurez besoin de plus de vitamine D. Comblez le manque de l’absence du soleil.

Optez aussi pour l’oméga 3. Cela vous aidera à réguler les neurotransmetteurs et la production de sérotonine. Vous serez alors de meilleures humeurs. L’huile de foie de morue est un excellent choix.

N’oubliez pas les compléments riches en vitamine A. Vous serez moins sujet aux grippes et aux virus. Elle renforce vos défenses immunitaires. Elle maintient également un taux de calcium et de phosphore optimal dans votre organisme. De quoi vous aider à vous sentir un peu plus à l’aise au quotidien.

Quoi qu’il en soit, sachez que la dépression saisonnière est passagère. Votre bonne humeur sera de retour avec le soleil durant les autres saisons de l’année. Ce sont simplement des solutions pour vous aider à vous sentir mieux d’ici là.