Tout ce qu’on veut savoir sans le demander à son dentiste

Vous souhaitez poser directement des questions sur la dentisterie ? Contactez le centre dentaire ADN
Pour plusieurs raisons, de nombreux patients reçus en cabinet dentaire évitent d’aborder certains sujets qui leur tiennent pourtant à cœur. Soit qu’elles ne souhaitent pas paraître bêtes, soit qu’elles ont trop de pudeur poser ces questions délicates, ces personnes gardent le silence malgré elles. Si cela vous arrive de ne pas avoir le courage d’interroger votre dentiste sur ces points sensibles, retrouvez quelques-uns d’entre eux et les réponses que vous attendez.

Le blanchiment provoque-t-il l’érosion d’une dent ?

Quand on s’apprête à en entamer un programme de blanchiment, on a toujours une certaine appréhension quant aux effets nuisibles éventuels de la pratique médicale. Les idées reçues trop répandues expliquent cette crainte injustifiée chez les patients. Sachez-le tout de suite : la réponse est non. Avant que cette action soit recommandée comme une technique valable en médecine dentaire, elle a fait l’objet d’un long processus d’expérimentation clinique sur plusieurs années. De plus, l’innocuité des produits utilisés à l’instar du peroxyde d’hydrogène a été démontrée.

Peut-on avoir une carie sans rien sentir comme douleur ?

Sans équivoque, la réponse est oui. En effet, 50 % des caries dentaires se développent sans entraîner la moindre souffrance chez le malade. C’est au stade ultime de leur formation que les premiers élancements se manifestent. C’est pourquoi le dépistage à période régulière est conseillé même quand l’on ne ressent aucun mal.

Quand on prend de l’âge, le déchaussement des dents est-il inévitable ?

Contrairement aux opinions répandues, on peut éviter ce phénomène et conserver ses dents jusqu’à un âge très avancé. Des actions préventives entreprises tôt permettent d’entretenir sa belle denture. Le déchaussement n’est donc pas une fatalité.

Mes dents sont-elles protégées quand je consomme des sodas sans sucre ?

On connaît le ravage de ces boissons sur l’émail des dents. Et le seul élément en cause, ce n’est pas le sucre qu’elles renferment. Leur acidité est aussi nuisible à la surface de l’émail. Elle augmente la vulnérabilité des dents qui peuvent céder plus facilement quand se déclenche une affection carieuse. Qu’elles soient sucrées ou non, les sodas doivent se consommer avec modération. Afin d’éviter que l’effet acide n’atteigne toutes les dents, vous pouvez utiliser une paille.

Le détartrage peut-il endommager mes dents ?

Pour être efficace, le détartrage doit se faire d’une manière régulière chez les personnes sujettes à la formation de ce sédiment. Mais il est commun de penser que l’opération abîme la dent. Il n’en est rien. Les outils utilisés pour détartrer ne biffent pas les dents et ne les font pas bouger.

Est-il possible de poser une dent à pivot sans devoir procéder à une extraction ?

La fonction d’une dent à pivot, c’est de se substituer à celle dont la partie visible est largement entamée. On la fixe au moyen d’un pivot dans le conduit de la racine. Nous ne devons pas l’extraire puisque nous en avons besoin pour asseoir la dent à pivot. Dans le cas d’une racine inexploitable, c’est l’implant qui s’impose.

Est-ce nécessaire d’amener au cabinet un enfant encore avec des dents de lait ?

On se le dit souvent : comme les dents de lait vont partir, c’est inutile de les soigner. Rien n’est plus erroné qu’une telle façon de voir les choses. Certes, elles laisseront la place à des dents définitives, mais une infection sur elles peut affecter celles-ci. On doit accorder la même attention aux dents de lait et à celles qui les remplacent.

Un traitement orthodontique salira-t-il mes dents ?

A priori, c’est non. En vous faisant poser un appareil, vos dents ne seront pas tachées. Le problème, c’est que de nombreuses personnes négligent les visites régulières chez le dentiste. Continuez à avoir une hygiène dentaire saine et consultez avec la même régularité votre dentiste. Lui seul est habilité à intervenir lorsque surviendra une carie. Pas l’orthodontiste.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.