Prothese-sur-implant

Les différents types de fixation d’une prothèse sur implant

Pour près de 65% des Français, le port d’une prothèse dentaire est aujourd’hui la seule et unique solution pour remédier au souci lié à un manque d’une ou plusieurs dents. Porter une prothèse dentaire, non seulement permet de retrouver une dentition complète, mais permet également de retrouver de meilleures conditions de mâche. La prothèse sur implant dentaire figure parmi les prothèses les plus fréquemment utilisées chez les patients en raison de son efficacité en termes d’esthétisme et de durabilité. Cependant, le type de fixation de la prothèse sur l’implant est varié. Quelles sont-elles ?

Quelle attache pour quelle prothèse ?

En effet, le spécialiste peut avoir recours à différentes sortes de fixation pour la pose d’une prothèse dentaire sur implant. Grâce à l’évolution de la technologie et des techniques de fabrication de prothèse, les denturologistes ont aujourd’hui réussi à réaliser différents types de fixation destinée à la pose d’une prothèse dentaire sur implant. Il y a à savoir la barre implantaire, la prothèse avec attachement sur la gencive, la prothèse sur implant fixe avec barre. Chaque type de fixation est ainsi choisi en fonction du besoin. Pour comprendre pourquoi opter pour tel ou tel type de fixation, il est important d’identifier chaque modèle.

La fixation sur implants fixes

C’est le type de fixation le plus courant en termes de prothèse sur implant. Ce type de prothèse se caractérise par sa fixation définitive sur un implant ou une racine artificielle qui, elle, est vissée directement sur l’os de la mâchoire inférieure ou supérieure. Ainsi, ce type de fixation ne présente aucune attache dû au fait que la prothèse est elle aussi directement fixée à l’implant à l’aide d’une colle résistante spécialement conçue pour ce type d’utilisation.

La fixation avec barre

La technique de la fixation sur implants avec barre consiste à la fixation de la prothèse sur une barre implantaire. Cette barre est fixée sur les implants qui sont préalablement vissés sur l’os de la mâchoire. Ainsi, grâce à cette technique, il est possible de remplacer plusieurs dents de la mâchoire inférieure ou de la mâchoire supérieure. La barre est généralement réalisée en métal tel que le titane par exemple. L’une des caractéristiques de ce type de prothèse, bien qu’il s’agisse d’un implant, est la possibilité au patient de choisir une barre qui lui permettra de porter une prothèse fixe ou amovible.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.