La curcumine et ses nombreuses vertus

Principe actif du curcuma et pigment responsable de sa teinte jaune orangé, la curcumine est une molécule aux multiples vertus. Les bienfaits de cette substance vont en effet au-delà de son action antioxydante. Certains laboratoires en font d’ailleurs l’ingrédient principal de leurs compléments alimentaires. Ainsi, les consommateurs peuvent profiter pleinement des nombreuses vertus de ce produit.

Aperçu sur les principales vertus de la curcumine

Les Indiens ont longtemps utilisé le curcuma pour soulager les problèmes de santé, tels que le ballonnement, les maux d’estomac et les réactions cutanées. Cette épice renferme en effet de multiples vertus qui permettent de traiter ou prévenir bon nombre de maladies. Mais si cette plante est aussi efficace, c’est notamment grâce à aux bienfaits de la curcumine. C’est l’une des molécules les plus actives dans le curcuma. Outre ses propriétés antioxydantes qu’on ne présente plus, cette substance contient également un agent antimicrobien. Il participe ainsi à la prévention et le traitement des infections bactériennes.

De même, cet élément peut contribuer au soulagement de la fibromyalgie. En effet, il est réputé pour ses actions analgésiques et anti-inflammatoires qui soulagent les douleurs générées par de nombreuses pathologies.

Selon les études, la curcumine est aussi efficace pour la détoxification du foie. Elle aide à restaurer les fonctions hépatiques et intervient dans le bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Par ailleurs, elle augmente la production d’enzymes pancréatiques afin d’accélérer l’élimination des substances toxiques telles que les métaux lourds, les additifs alimentaires et les composants chimiques des médicaments. Enfin, le principe actif du curcuma agit comme un antidépresseur naturel. Il permet ainsi de réduire les symptômes de la dépression saisonnière.

Bien profiter des bienfaits de la curcumine

Pour profiter des nombreux bienfaits de la curcumine, on peut s’y prendre de deux manières. Étant donné qu’il s’agit d’une molécule que l’on retrouve particulièrement dans le curcuma, le premier réflexe serait de faire une cure à partir de cette épice. Ainsi, on peut la mélanger avec d’autres ingrédients. Mais la consommation abusive de cette plante peut entrainer des effets secondaires, puisqu’elle renferme d’autres éléments.

Afin de bénéficier pleinement des vertus de cette substance, il est alors préférable de la consommer sous forme de complément alimentaire. Celui-ci existe sous plusieurs formes, allant des gélules à la poudre soluble. Ces nutriments sont composés à 99% de curcumine, sans rajout de composants chimiques. Chacun peut d’ailleurs se procurer ce produit sans la prescription du médecin. Il est effectivement proposé en vente libre dans les rayons parapharmacies et les boutiques en ligne spécialisées dans les remèdes naturels.

Cependant, quelques précautions sont de mises, notamment chez les personnes qui souffrent de calcul biliaire. L’aval d’un spécialiste est vivement conseillé avant de commencer la cure. Il en est de même pour les sujets qui prennent des anticoagulants. Enfin, il faut respecter la posologie indiquée sur la notice.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.