Ambulance : un moyen de transport sanitaire

Partout dans le monde, les ambulances sont indispensables pour transporter une personne malade ou blessée à l’hôpital en cas d’urgence. A bord, il devrait se trouver deux membres d’équipage à temps plein pour faire les premiers soins lors du trajet. Cela peut être une admission d’un oxygène, une surveillance ou encore une administration d’un médicament. Ce type de véhicule doit répondre à la norme NF EN 1789 et NF EN 1865.Il existe différents types d’ambulances pouvant être utilisés en fonction de la situation et du centre de santé.

Premier type de transport sanitaire : les ambulances légères

Les ambulances légères ou de type A concernent l’ASSUS ou les Ambulances de Secours et de Soins d’Urgence. C’est un moyen de transport sanitaire médicalisable conçu sur une base  de fourgon utilitaire blanc. Il est constitué de croix bleues, d’une sirène ainsi que des feux à éclats bleus. Dans cette ambulance, il doit y avoir un brancard, un matelas immobilisateur à dépression, un masque à oxygène de réanimation, un aspirateur de mucosité, de deux bouteilles d’oxygène, d’attelles et d’une chaise pliable. Ce type d’ambulance 94 est surtout utilisé pour transporter une personne se trouvant dans une situation non critique. Il faudrait au moins deux professionnels ayant un diplôme précis dans cette voiture sanitaire. Le premier doit avoir un DE d’ambulancier et le second un AFPS. Il faut savoir que l’ASSUS est surtout contacté par un centre de soin ou directement par le patient.

Second type de voiture sanitaire : les ambulances de soins d’urgence

De type B, cette catégorie d’ambulance concerne les VPS ou les Véhicule de premiers secours, les VPSP ou Véhicules de premiers secours à personnes ainsi que les ASSUS. Elle est conçue pour le transport, les premiers soins ainsi que la surveillance des patients jusqu’à l’hôpital. Avec ses différents équipements, elle peut permettre à la personne une position allongée ou semi-assis. Comme c’est un véhicule d’urgence, il est surtout contacté lors d’un rassemblement des milliers de personnes entre autres des concerts, des manifestations ou encore des festivals. Lors de ces événements, il arrive que des personnes soient victimes d’une maladie, d’un malaise ou autre accident. Comme pour le type A, il doit également y avoir deux personnes dans cette ambulance 94 avec les mêmes diplômes. Après, il faut savoir que ce type d’ambulance est idéal pour les grandes distances à plus de 150 kms.

Troisième type de moyen de transport sanitaire : les ambulances de soins intensifs

Cette catégorie de type C est une voiture de secours et d’assistance aux victimes. C’est une ambulance 94 utilisée principalement pour les situations d’urgence et la réanimation. Elle transporte des victimes dont la santé est très critique. Dans cette voiture, il faudrait dans ce cas y avoir des équipements nécessaires pour des soins intensifs entre autres un matériel d’incubation, un outil de réanimation, un équipement pédiatrique, un insufflateur et un matériel d’oxygénothérapie. A bord, en plus des professionnels dans la santé, il devrait y avoir également deux sapeurs-pompiers. Cette ambulance est conçue sur des bases de véhicules de type break ou monospace. Comme le type A, elle possède également des croix bleues, une sirène et des feux éclats bleus.

Les hélicoptères utilisés comme moyen de transport sanitaire

Les hélicoptères peuvent être également utilisés comme moyen de transport sanitaire. La plupart des grands hôpitaux ont leur propre hélicoptère. Il permet des soins de réanimation à bord. On fait recours à ce type d’ambulance dans le cas où la distance est longue et il n’est pas possible d’accéder au site par un moyen terrestre. L’envoi d’un hélicoptère sera dans ce cas en fonction de l’état du patient, de la disponibilité des équipes médicales de l’hôpital et surtout de l’éloignement de l’établissement sanitaire. Même si c’est un moyen de transport sanitaire plus rapide, son coût peut être très élevé.

Une ambulance : un véhicule utilitaire et efficace

Pour pouvoir transporter rapidement une malade en urgence d’un endroit à un autre, rien de tel qu’un voyage en voiture utilitaire comme l’ambulance 94. C’est un meilleur moyen de locomotion pour un transport d’une personne qui a besoin de soin à l’immédiat.Il vaut mieux choisir une ambulance de proximité même si les destinations sont éloignées les unes des autres et même si le voyageur est dans l’agonie. Ce type de véhicule est adapté pour ce genre de transport. De plus, une ambulance est totalement équipée du point de vue matériel de secours et de soin intensif. Le malade n’aura aucun souci à se faire durant le trajet, car l’ambulance n’est jamais en panne. Ce genre de véhicule est également excellent pour le transport des équipements destiné à une intervention chirurgicale ou à une occasion particulière comme le transport d’organe.Pour un usage privé et individuel, l’ambulance est idéale pour s’occuper du transport des malades en urgence. Si l’on a besoin de ce genre de véhicule sanitaire, il est conseillé de contacter les services d’urgence dans un hôpital.

En outre, cette voiture sanitaire rend plus facile le transport et offre un confort à la  personne à risque. Grâce aux dimensions de ce véhicule utilitaire, il est possible de transporter deux personnes à part les deux ambulanciers et urgentistes. De plus, le transport du malade vers le camion est facilité et assuré par les ambulanciers. Grâce à ces portes ergonomiques, l’ambulance est le véhicule parfait de secours et de transport sanitaire.

L’ambulance 94 est disponible à toute heure en cas d’accident ou de maladie. Certes, elle ne peut transporter qu’un effectif limité de personne même si ellesupporte bien un grand volume. Ce véhicule sanitaire est capable de supporter quelques tonnes de chargement. Elle peut être conduite dans des conditions climatiques extrêmes comme la tempête de neige, une forte pluie ou dans une route très glissante. II est recommandé d’appeler immédiatement une ambulance si on est face à une urgence maladie ou à un accident. Ce véhicule sanitaire est plus rapide sur route, plus spacieux et totalement assuré. Enfin, il est équipé d’un défibrillateur, d’une trousse médicale et même d’un système respiratoire artificiel.