6 avantages à pratiquer le Yoga 15 minutes par jour

Besoin d’un remontant ? Il est tentant de prendre une pinte, de commander une pizza ou de vous offrir de nouvelles chaussures quand vous vous sentez un peu déprimé, mais mettre de côté 15 minutes pour pratiquer le yoga chaque jour pourrait transformer votre humeur (et votre santé) de plus de façons que vous ne pourriez l’imaginer.

Avant de commencer le Yoga, il vous faut un tapis. Si vous ne savez pas où acheter un tapis de Yoga, n’hésitez pas à visiter un site spécialisé tel que ce vendeur de tapis de Yoga.

Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, il est facile de faire 15 minutes de yoga par jour. Voici 6 raisons pour lesquelles cela en vaut la peine :

1. Améliorer la souplesse, la force et la posture

La pratique quotidienne du yoga vous aidera à étirer et tonifier les muscles de votre corps. Les poses populaires comme la planche travailleront simultanément sur le renforcement de vos bras, jambes, épaules et abdominaux. Vous n’avez pas besoin d’être super flexible pour pratiquer le yoga, la beauté du yoga est qu’il peut être pratiqué à tous les niveaux de capacité.

Quelques minutes par jour à pratiquer des poses comme le guerrier ou le chien face vers le bas, vous feront bientôt sentir la différence dans votre flexibilité, que vous soyez déjà assez souple ou non.

2. Meilleure forme physique générale

Lorsque vous pensez à améliorer votre condition physique, la plupart d’entre nous pensent à souffler et à souffler dans le gymnase. Mais les poids ne sont pas la seule façon de s’entraîner. Le yoga vous donne tout ce qu’un gymnase peut vous donner, mais d’une façon paisible, sécuritaire et plus holistique. Il combine les aspects de l’entraînement cardiovasculaire, de l’entraînement fonctionnel et de l’entraînement musculaire en un seul et même programme. Que demander de plus ? La meilleure partie au sujet de cette séance d’entraînement est qu’elle peut être faite à votre propre rythme, dans votre propre maison.

3. Perte de poids

Vous n’avez pas besoin de pratiquer le Hot Yoga ou d’être capable de vous pencher en double dans une pose de yoga pour perdre du poids. Une pratique quotidienne de yoga douce alimentera le système métabolique et aidera à brûler les graisses, conduisant à une perte de poids. Le yoga quotidien peut aussi aider à rétablir l’équilibre hormonal de votre corps, ce qui peut normaliser votre poids corporel.

Les niveaux de cortisol, l’hormone qui est libérée en réponse au stress et à une faible concentration de glucose dans le sang, seront abaissés, ce qui entraînera moins de suralimentation. Le yoga quotidien renforce également la connexion globale entre le corps et l’esprit et vous aide à gérer plus efficacement les émotions désagréables plutôt que de chercher de la nourriture pour supprimer ces sentiments.

4. Augmentez votre énergie

Quelques minutes de yoga par jour suffisent à nous donner l’énergie dont nous avons tant besoin dans nos vies occupées et à nous garder frais plus longtemps. Le yoga, avec sa synergie unique de travail du corps et de la respiration, est parfait lorsque vos réserves s’épuisent.

La pratique quotidienne du yoga réveillera les principaux centres d’énergie (appelés chakras) de notre corps. De grandes poses pour l’énergie supplémentaire sont celles qui prolongent la colonne vertébrale, comme la pose de l’arbre, permettant à l’énergie de circuler dans tout le corps, et les poses qui ouvrent la poitrine, comme la pose du cobra, encourageant la prise d’une plus grande respiration.

5. Réduire le stress

De nombreux lieux de travail offrent maintenant des séances de yoga à l’heure du dîner parce qu’il a été démontré que le yoga est un excellent moyen de réduire le stress. Toute pratique de yoga, même une courte pratique quotidienne, devrait être composée de trois éléments : poses, respiration et méditation. Des études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement ces trois éléments sont mieux en mesure de réguler leur variabilité du rythme cardiaque (VRC). Cela signifie généralement que leur fréquence cardiaque est plus basse, ce qui donne au corps la capacité de réagir au stress d’une manière plus flexible.

Faites-vous face à tant de stress que cela vous empêche de dormir la nuit ? Des études ont démontré que la pratique quotidienne du yoga peut réduire ou même prévenir complètement l’insomnie. Lorsque vous souffrez d’insomnie, pratiquez des asanasanas ou des postures relaxantes, comme le pli avant (uttanasana) ou allongé sur le dos, les pieds contre le mur. Des postures de yoga relaxantes telles que le pli vers l’avant ou s’allonger sur le dos avec les pieds sur le mur peuvent calmer votre corps et votre esprit.

6. Respirez mieux

Respirer profondément et calmement est une partie essentielle de toute pratique de yoga. Les techniques de respiration yogique (appelées pranayama) visent à ralentir la respiration et à respirer pleinement du creux de l’estomac jusqu’au sommet des poumons.

Ces méthodes vous permettront de vous sentir plus détendu et équilibré et vous aideront à affronter la journée avec confiance et calme. Ils ont également de grands avantages secondaires, notamment une capacité pulmonaire accrue et un volume courant plus important (la quantité totale d’air que vos poumons peuvent contenir en une seule fois). Vous pouvez adopter ces techniques chaque fois que vous en avez besoin dans la vie quotidienne. Ils peuvent vous aider à rester calme dans les situations d’urgence, à penser plus clairement dans les situations stressantes et à réduire la douleur.