Une pharmacie de garde pour les urgences médicales

Nous ne pouvons pas prédire le moment où les maladies se déclenchent. Elles peuvent survenir au cours de la nuit, le dimanche ou les jours fériés. Comme les pharmacies classiques ne sont en général ouvertes que pendant les horaires habituels, on peut se rendre à  la pharmacie de garde le plus proche pour se procurer rapidement des médicaments.

Un service de garde et d’urgence

Les pharmacies de garde mettent en place un système d’organisation qui assure le service continu. Autrement dit, toutes les pharmacies regroupées dans une même zone géographique doivent participer aux services de garde et d’urgence. Ainsi, nous pouvons accéder au médicament à n’importe quel moment, c’est-à-dire 24h/24 et 7jours/7. Ce qui signifie qu’elles peuvent nous porter secours en cas d’urgence médicale et ce, dans des moments particuliers. C’est-à-dire, en dehors des journées d’ouverture comme le dimanche et les jours fériés, mais aussi durant les horaires habituels.

Les pharmaciens de garde de dimanches et de jours fériés nous accueillent de la même manière que lors des jours ouvrables. On peut s’y rendre pour un besoin immédiat de traitement ou pour effectuer un achat quelconque.

Pour le cas d’une pharmacie de garde de nuit, il vaut mieux s’y rendre que lorsqu’on fait face à une urgence médicale. En effet, elle n’est pas toujours accessible. La plupart des officines préfèrent garder leurs rideaux fermés pour des raisons de sécurité ou de visibilité. Pour cette raison, il est conseillé d’appeler au préalable le pharmacien pour le prévenir de notre arrivée. Ainsi, il pourra rejoindre rapidement son officine pour effectuer son service de garde et recevoir sa patientèle.

Toutefois, certaines officines sont disponibles toute la nuit (volet ouvert), pour répondre à un besoin demédicaments.

Trouver la pharmacie de garde la plus proche

Les malaises surviennent toujours au moment où l’on s’attend le moins. Il peut s’agir d’une montée de fièvre, des maux d’estomac, d’une crise d’allergie ou autres. La première question qu’on se pose c’est, où trouver une pharmacie de garde le plus proche de chez soi ?

En générale, on retrouve une pharmacie de garde dans chaque secteur.

Il existe plusieurs moyens de trouver une pharmacie ouverte dimanche à Paris. On peut par exemple demander à son médecin, appeler un numéro d’urgence comme le samu, ou demander la liste des pharmacies de garde chez l’officine la plus proche. On peut également chercher sur internet ou consulter la presse locale.

Il est important de préciser que les pharmaciens de garde ne délivrent des produits qu’à la présentation d’une ordonnance. Toutefois, elles peuvent faire une exception à cette règle à certaines conditions. C’est le cas lorsqu’on est confronté à une maladie bénigne (fièvres, grippe, rhum, etc. et qu’aucun médecin n’est disponible dans le secteur où on se trouve. Elles peuvent tout aussi faire une exception dans le cas où notre traitement ne peut être interrompu. Si notre cas s’aggrave, il ne faut pas hésiter à contacter directement les SAMU, les pompiers ou même la police.