Une phobie spécifique se manifeste par l’apparition d’une crainte vis-à-vis de certaines choses ou de certaines situations. Les psychologues qualifient ce type de phobie de simple. Le niveau d’anxiété augmente rapidement lorsque la personne atteinte de phobie est mise en face des objets ou des situations qui lui font peur.
Phobie simple : trouble psychologique
Une phobie spécifique est permanente chez la personne qui en souffre. Cette personne n’est plus maître de ces émotions et cela peut avoir un impact sur ses aptitudes physiques, comme les sensations d’étourdissement.
- Une guérison psychique
En réalité, les peurs de la personne sont souvent dues à la survenance d’un traumatisme qu’elle a vécu. La phobie spécifique limite ces personnes dans leur vie quotidienne, car elles refuseront de s’exposer à certaines situations ou à certaines choses. Pour dépasser ces craintes, une thérapie comportementale peut s’avérer très efficace. Grâce à ce type de thérapie, la personne pourra déterminer les causes de ses phobies et la combattre grâce à un traitement adéquat. En effet, il est important de se renseigner sur où consulter un psychologue à Kraainem, afin de trouver une solution permanente pour ses phobies. Pour ce genre de cas, le psychologue pourra employer la méthode de l’exposition pour apprendre à son patient que ses craintes sont infondées, et qu’il peut désormais s’en délester. Dans certains cas, une seule exposition permet de soigner le patient de sa phobie.
- Un traitement plus approfondi
Si les craintes ne peuvent être dissipées en une ou deux séances, il est préférable de suivre une longue thérapie. La thérapie peut être considérée comme une forme de soutien moral pour la personne sujette à une phobie spécifique. La récurrence et la permanence des phobies peuvent générer un profond mal-être chez la personne atteinte. Avant de poursuivre les séances, le psychologue peut demander à ce que le patient fasse un bilan médical. Cette étape est nécessaire pour s’assurer que l’origine de la phobie est bien psychique et non physiologique. Il faut savoir que les phobies des hauteurs et le vertige, par exemple, peuvent être dus à un véritable problème neurologique auquel le psychologue ne peut intervenir.
Les chances de réussite des traitements
Il est possible de se guérir de ses phobies. Suivant la manifestation et l’encrage de la phobie chez une personne les résultats peuvent cependant varier. Il est donc intéressant de s’intéresser à d’autre thérapie et à d’autre mode de comportement pour ressortir vainqueur contre ses craintes.
- Les phobies incurables
Dès l’apparition des premiers symptômes de phobies spécifique, il est préférable de commencer un traitement sur les troubles du comportement. Il faut tout de même savoir que chez certaines personnes la crainte ne peut pas disparaître complètement. En effet, pour les enfants qui ont porté un traumatisme jusqu’à l’âge adulte, il est difficile de supprimer entièrement la phobie. Cependant, un suivi régulier d’un traitement permettra à ces personnes de vivre d’une manière assez normale en société.
- Les exercices pour une meilleure vie
Mis à part la psychologie d’autre discipline et d’autres traitements peuvent être pratiquées pour combattre les phobies spécifiques. Il s’agit par exemple de la sophrologie qui vise la détente de la personne sujette à des anxiétés. Dans cette discipline, des exercices de relaxation par la respiration ainsi que des techniques de visualisation mentale peuvent très bien aider les personnes atteintes de phobie simple.