Quels sont les troubles digestifs liés au stress ?

Vous souffrez de brûlures d’estomac, de ballonnements, de nausées, de diarrhées, de constipation ou encore de reflux gastrique. Il peut s’agir de troubles digestifs causés par le stress. Voici un article qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur le stress et les troubles digestifs qu’il provoque.

Quand le stress est la cause des troubles digestifs…

Il faut savoir que le stress est une réaction de notre organisme face à une situation ou un événement que notre cerveau ou notre conscience considère comme menaçant. Cela peut concerner un changement soudain et brusque, un problème personnel, une situation dérangeante et instable. D’un point de vue organique, cela peut être une carence en magnésium. Pour mieux combattre les effets néfastes du stress sur notre organisme, il faut commencer par être à l’écoute de notre corps. C’est ainsi que nous trouverons la cause des maux, ainsi que le traitement approprié des symptômes.

Conséquences du stress sur la digestion

Nombreuses sont les conséquences que peut provoquer le stress sur la digestion. Le stress trouble par exemple la vidange de l’estomac. Plus clairement, notre estomac se vide de son contenu plus lentement ou partiellement. La motricité de l’intestin grêle est perturbée, et le transit s’accélère au niveau du côlon. Ainsi, c’est à cause de l’altération de ces organes digestifs qu’apparaissent ces différents troubles de la digestion tels que les ulcères, les brûlures gastriques, la diarrhée, ou encore le reflux gastrique.

Le stress a alors des conséquences sur notre système parasympathique. L’effet négatif est de modifier le processus de production des sécrétions digestives et la mobilité du tractus gastro-intestinal. Sur notre système sympathique, le mal-être provoque l’accélération du cœur et du système respiratoire, et ralentit l’activité digestive. Lorsqu’on est stressé, soit on tend à réagir vivement, et c’est donc le système nerveux sympathique qui prend le dessus, soit on tend à inhiber. Dans le premier cas, la digestion est grandement ralentie et retardée, ce qui provoque des dysfonctionnements du système digestif.

Conseils pour lutter contre le stress et avoir une bonne digestion

Tout d’abord, pour lutter contre le stress, il est nécessaire de le gérer. Pour ce faire, il faut dormir suffisamment et établir des horaires de lever et de coucher quotidiens, pratiquer une activité physique de 20 minutes par jour au minimum, ou bien faire un peu de marche rapide.

Il est aussi indispensable de prendre du temps pour faire des pauses et se détendre ou faire des exercices relaxants comme du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie. Il faut également essayer de relativiser et de positiver en toute situation et éviter de fumer du tabac, de boire de l’alcool et tout autre stimulant.

Par ailleurs, pour bien lutter contre le stress, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et variée en quantité suffisante. Ainsi, vous devez consommer des aliments riches en vitamines, en magnésium, et en minéraux. Il faut éviter les grignotages. Mangez lentement lors des repas et installez-vous confortablement pour faciliter la digestion. Buvez de l’eau régulièrement.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.