Le massage est une discipline pratiquée depuis des millénaires, notamment en Orient. Réservé à l’exercice des masseurs-kinésithérapeutes dans un but thérapeutique, il est dispensé par d’autres praticiens pour l’aspect détente qu’il procure. Ses bienfaits sont multiples tant pour le corps que le mental.
Des vertus médicales prouvées
Il peut être prescrit pour la prise en charge de certaines douleurs ou pour la rééducation et il est, dans ce cas, prodigué obligatoirement par un masseur-kinésithérapeute diplômé. Il nécessite une bonne connaissance de l’anatomie et sa gestuelle est précise. Il permet de venir à bout de contractures ou de points de tensions dorsales, cervicales ou pour détendre ou mobiliser les muscles après un traumatisme par exemple.
Le kinésithérapeute soulage les douleurs articulaires ou tendineuses parfois même anciennes et libère de maux aussi divers que l’inconfort digestif ou les problèmes circulatoires. Le corps est débarrassé de ses douleurs et stimulé par le toucher, mais ces effets ne sont pas les seuls : le cerveau est apaisé. Le mental serait dans le même état qu’après une séance de méditation ou d’hypnose.
Le massage bien-être est aujourd’hui indissociable d’une bonne santé générale, preuve de la reconnaissance qu’on lui attribue pour son rôle sur le plan psychique. Désormais, il est effectué par les kinésithérapeutes au même titre que les praticiens de diverses spécialités telles que le shiatsu, les massages ayurvédiques, californiens et autres…
Des effets bénéfiques sur le plan psychique !
Ces techniques ancestrales, utilisées en parallèle des médecines douces, sont là pour en attester : il réconcilie le corps et l’esprit.
Appelé toucher, effleurage, lissage, battage, pétrissage, pincement, friction ou encore pression, il n’a dans ce cas pas de visée médicale directe, mais ses effets énergétiques, toniques et dynamisants sont là, bien réels.
Le masseur stimule les 5 millions de récepteurs qui sont présents à la surface de nos 2 mètres carrés de peau. Cela réactive la circulation sanguine et lymphatique, corrige la posture et améliore l’aspect de l’épiderme. De plus, il joue un rôle non-négligeable sur la qualité du sommeil. Tous ces effets agissent sur le tonus, et par effet rebond, sur le moral.
Des chercheurs ont démontré que l’effet anxiolytique résulte d’une baisse importante de la sécrétion du taux de cortisol (l’hormone du stress) et à une augmentation des lymphocytes (qui stimulent les défenses immunitaires) et de l’ocytocine (l’hormone de satisfaction). Il aide ainsi à lutter contre l’anxiété et la dépression. Quelle que soit la technique, le patient lâche prise et s’apaise. Le corps, libéré de ses tensions nerveuses, lutte mieux contre le stress et les nombreuses pathologies qu’il engendre.
Il est donc prouvé que le massage a un impact corporel et émotionnel. Il est favorable à un bon équilibre mental, nécessaire à une bonne forme physique. Une séance dure entre 20 minutes et une heure et les diverses pratiques vous permettront de trouver celle qui vous convient le mieux, selon votre besoin. Il ne vous reste donc plus qu’à tester !