La violence sexuelle peut prendre différentes formes. Elle désigne, en effet, les actes sexuels violents durant lesquels la victime n’est pas consentante. La notion d’imposition est présente dans la violence sexuelle, ce qui va à l’encontre des droits fondamentaux de la personne.
Mieux comprendre la violence sexuelle
La violence sexuelle est une forme d’agression sexuelle durant laquelle un individu force un autre à subir des gestes ou des propos à connotation sexuels. Dans ce genre de situation, la victime n’est pas consentante. Comme toutes les autres agressions, la violence sexuelle porte atteinte à l’intégrité d’une personne et provoque des problèmes physiques et psychologiques. Elle peut prendre différentes formes, dont le voyeurisme ou encore le harcèlement sexuel. Elle peut même aller jusqu’au viol de la victime. À travers ces formes de violence sexuelle, on peut déduire que cette dernière peut ne pas être consciente de la violence qui lui est infligée, c’est le cas notamment du voyeurisme.
La violence sexuelle peut avoir des conséquences très graves sur la victime. Comme l’anxiété, la peur, la dépression ou encore les troubles de différentes sortes. À cause de ces conséquences, les victimes de violences sexuelles peuvent avoir des problèmes sur leur vie sociale, leur santé et leur vie familiale. Ce type d’agression peut également créer une envie d’isolement chez la victime, ce qui peut aboutir à des conséquences plus lourdes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de chercher de l’aide auprès de quelqu’un. Déterminer qu’une violence sexuelle a bien eu lieu est assez complexe, car il faut tenir compte de la notion de consentement. Ce dernier peut, en effet, être sous forme de gestes, de paroles ou encore d’écrits.
Comment faire face à un acte de violence sexuelle ?
La victime de violence sexuelle n’est pas toujours décidée à porter plainte contre son bourreau. Car dans la plupart des cas, ce dernier se protège en insinuant qu’il y a eu consentement de la part de sa victime. Cette dernière peut également ne pas en parler à cause de la honte et de la peur. En effet, dans une violence sexuelle, l’agresseur est toujours en position de force par rapport à sa victime. Pourtant, il est important d’oser lui tenir tête en dénonçant ces actes malsains. Pas seulement pour obtenir justice, mais également pour éviter à d’autres personnes de subir la même situation. Pour s’assurer une défense efficace, le plus sûr est de faire appel à un avocat viol Paris.
Un avocat spécialisé dans la violence sexuelle pourra aider la victime à mieux communiquer ce qu’elle a vécu. Ce qui permettra à l’avocat de mieux décrire la stratégie de l’agresseur. Ce genre de professionnel dispose, en effet, d’expériences qui lui permettent d’aider la victime à en parler librement. Il est également en mesure de déterminer à quel genre d’agresseur il a à faire. Un avocat peut se placer comme étant l’interlocuteur des victimes, en lui apportant son aide et son soutien. Ceci dans le but de faire appliquer la loi pour que la victime puisse obtenir justice.