Propriétés et avantages du Yerba Mate

Propriétés et avantages du Yerba Mate

Le maté est l’une des infusions les plus bénéfiques qui existent, comme le confirment les études scientifiques qui soutiennent ses effets positifs sur l’état physique et mental. Le Yerba mate est naturellement composé de presque tous les micronutriments dont le corps a besoin. Sa consommation régulière représente une foule de bienfaits qui améliorent le système immunitaire en général, détoxifient l’organisme et préviennent de nombreuses maladies. Outre ses antioxydants et ses polyphénols, la yerba maté est riche en minéraux, en acides aminés et en vitamines essentielles, principalement du groupe B, où l’on trouve 8 des 13 vitamines dont le corps a besoin.

Prévient les maladies

L’infusion de yerba mate contient des composés puissants qui sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis l’époque de l’ancien peuple Guarani. Les Indiens d’Amérique du Sud cultivaient l’Ilex Paraguariensis que vous pouvez également trouver en ligne sur le site des experts en Yerba Mate Grenoble. Les Indiens d’Amérique considèrent cette herbe comme un don sacré des dieux. Les vertus de cette plante ont été prouvées à maintes reprises au cours de l’histoire, démontrant son efficacité dans la lutte contre certains maux. Certaines études affirment qu’en buvant régulièrement du thé yerba mate, on peut réduire le risque et, dans certains cas, arrêter de souffrir du diabète sucré de type II. Des études menées sur des patients diabétiques et pré-diabétiques ont montré que la yerba mate améliore à la fois le contrôle du sucre et le profil des graisses dans le sang des patients. Associé à un régime alimentaire approprié, le maté est très efficace pour réduire les niveaux de lipides tels que le mauvais cholestérol et les triglycérides chez les personnes pré-diabétiques, tout en réduisant le risque de développer une maladie coronarienne. Bien que la consommation de maté ne prévienne pas directement l’ostéoporose, il a été démontré qu’elle a un effet protecteur sur les os et contribue à maintenir la densité osseuse. Cet avantage a été largement étudié chez les patients qui risquent de perdre rapidement leur densité osseuse, comme les femmes ménopausées.

Effet antioxydant

Le yerba mate, consommé sous sa forme traditionnelle, est un puissant antioxydant qui surpasse le vin rouge, le thé vert, le thé noir et le jus d’orange. Cela se traduit par sa forte teneur en polyphénols, équivalents à l’acide chlorogénique et à l’acide gallique, qui contrecarrent l’effet néfaste des radicaux libres. Les antioxydants améliorent les défenses naturelles et préviennent la détérioration cellulaire, souvent accélérée par le stress de la vie quotidienne et l’excès de radicaux libres qui endommagent et oxydent les cellules de l’organisme. La yerba maté augmente donc la capacité d’autoprotection et de prévention de ceux qui la boivent.

Il régule le cholestérol et contribue à améliorer les niveaux de pression sanguine.

De nombreuses études ont montré que la yerba mate améliore la fonction cardiovasculaire en réduisant le taux de cholestérol de 15 à 18 % lorsqu’elle est consommée quotidiennement, prévenant également des troubles tels que l’athérosclérose. Il a également un léger effet hypotenseur et vasodilatateur qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes d’hypertension artérielle.

En effet, la yerba mate optimise l’activité de composés appelés saponines, qui se lient au cholestérol LDL, également appelé « mauvais cholestérol », et aident l’organisme à l’éliminer beaucoup plus rapidement que d’habitude. À leur tour, les saponines augmentent le cholestérol HDL, appelé « bon cholestérol », prévenant ainsi l’apparition de problèmes cardiovasculaires.