Il n’y a pas mal d’enfants qui ont un faible appétit et qui inquiètent beaucoup leurs parents. En effet, c’est une situation qui se produit assez souvent et dont les causes sont diverses. Cependant, une fois que ses effets affectent le développement et la croissance de l’enfant, il est important de prendre cela au sérieux et de trouver des solutions efficaces.
Il convient de noter qu’une consultation en nutrition pédiatrique n’est pas la seule option, il existe également d’autres habitudes qu’il faut adopter au quotidien.
Donner aux enfants des aliments de qualité et fixer des heures de repas régulier
La première réaction que les parents doivent avoir est de donner des aliments de qualité aux enfants, notamment aux petits âgés de moins de trois ans. Cette idée peut les inciter à manger plus de deux boucher à chaque repas et peut également les apporter plus d’éléments nutritifs. Ainsi, les groupes alimentaires à privilégier sont : les produits céréaliers, la viande et les légumes.
Ensuite, la seconde astuce est de donner les repas toujours aux mêmes heures. Ce qui déconseille les petits grignotages tout au long de la journée et ce qui permet aussi à l’enfant de bien digérer ses nourritures et aussi de ressentir les sensations de faim et de satiété.
Donner des aliments riches en calories et miser sur le plaisir à table
Par ailleurs, si les médecins jugent leur poids trop petit pour leur âge, il devient donc nécessaire d’ajouter plus de calories dans leurs aliments et peut-être aussi de leur donner du calcium ou des fortifiants comme ce qui est indiqué dans le guide des médicaments par exemple.
Pour terminer, même si la prise des repas est impérative pour l’enfant, il faut quand même penser à lui donner une meilleure ambiance à table afin que le moment que la famille passe à table soit l’un des meilleurs moments de la journée. Il ne faut donc pas hésiter de faire des petits partages, de rire ensemble, de raconter de nouvelles blagues ou même de faire des petits jeux.