Arrivées à un certain âge, les personnes du troisième âge font face à une perte d’autonomie, ou parfois à une maladie, ne leur permettant plus d’accomplir seules les actes simples de la vie quotidienne, notamment s’habiller, préparer leurs repas, faire les courses, etc. Si elles ne souhaitent pas vivre dans une maison de retraite, elles ont la possibilité de recourir à des prestations à domicile leur offrant la possibilité de vivre en sécurité dans leur logement. Mais quels sont donc les différents services à domicile pour les seniors ? Les réponses à travers cet article.
La téléassistance, une source de sécurité à domicile pour les seniors
Ayant vue le jour depuis quelques années, la téléassistance est un service à domicile pour les personnes âgées qui connaissent de plus en plus de succès en France. Il consiste à mettre en place certains équipements spécialisés qui permettent de mettre en contact le senior avec un téléopérateur en cas de problème à domicile, à l’instar d’une chute, d’un malaise… Le service de téléassistance est disponible à toute heure et tous les jours.
Généralement, ce dispositif est constitué, d’abord d’un système de micro haut-parleur installé dans le logement pour que le senior puisse communiquer à distance avec le téléopérateur. Il est également composé d’un émetteur-récepteur, sous forme d’un médaillon ou d’une montre, reliée à une centrale d’écoute. L’émetteur-récepteur doit être porté en permanence par la personne âgée afin que cette dernière puisse déclencher l’alarme et la mise en relation avec la centrale d’écoute.
L’auxiliaire de vie sociale : une assistance par un professionnel diplômé
L’auxiliaire de vie sociale est un service à domicile pour senior qui est assuré par une personne spécialisée dans l’assistanat aux personnes âgées. En effet, ce type de professionnel a suivi une formation spécifique lui ayant permis d’obtenir un diplôme pour exercer le travail d’auxiliaire de vie sociale. De ce fait, il possède des compétences certifiées en matière de santé, psychologie, diététique et hygiène, lui permettant de mener à bien la prestation d’assistanat aux personnes âgées.
L’auxiliaire de vie sociale est donc au service des seniors en situation de perte d’autonomie et de dépendance importante. Faire appel à ses services permet le maintien des personnes âgées à leur domicile et ainsi éviter leur admission en maison de retraite ou en établissement de soin. Ce professionnel dispose des qualifications certifiées lui permettant d’effectuer des missions diverses qui visent à assurer le meilleur confort de vie possible au senior.
L’association de service à domicile, une aide dans la vie quotidienne
L’association de service à domicile est un service à domicile qui assure au senior dépendant des prestations de services ménagers et d’aide à la personne. Pour ce faire, le prestataire offre ses services pour les activités ordinaires et pour les actes essentiels de la vie qui sont assimilés aux besoins de la vie quotidienne.
Il faut savoir que ce type de service à domicile pour personne âgée n’assure pas les actes de soins réalisés sur prescription médicale. Ces derniers nécessitent l’intervention des services de soins infirmiers à domicile. L’association peut avoir une structure publique, privée ou parapublique. Les prestations dispensées par celle-ci sont définies à partir d’une évaluation globale des besoins du senior.