L’une des choses les plus importantes dans la vie est d’avoir un corps sain, surtout en vieillissant. Vous apprécierez davantage votre vie si vous êtes en bonne forme physique. Il n’y a pas de meilleur moyen de maintenir une forme physique saine que par l’entraînement physique. L’entraînement physique ou le fitness est une combinaison d’exercices physiques réguliers et d’une alimentation saine. En plus de vous donner le corps que vous voulez, l’entraînement physique prolonge également votre vie et vous procure certains avantages mentaux.
Types d’activité physique
Le meilleur type d’activité physique pour un individu est celui qui peut être soutenu et apprécié. Il est important d’intégrer différents types d’activité physique pour tirer le meilleur parti de l’exercice :
- Exercices aérobiques ou cardiovasculaires
Les activités aérobiques améliorent la santé cardiaque et pulmonaire, augmentent l’endurance, diminuent la graisse corporelle et améliorent la circulation. La marche, le jogging, le vélo, la montée d’escaliers, la danse et la natation sont tous des exercices d’aérobic.
- Musculation
La musculation augmente la masse musculaire, stimule le métabolisme, améliore l’équilibre et renforce les os. La musculation peut se faire à la maison ou dans une salle de sport. Vous pouvez vous tourner vers une application fitness pour faire des mouvements corrects.
- Étirements
Les étirements facilitent les mouvements, améliorent la flexibilité et préviennent les tensions musculaires et les blessures. Les étirements aident également le corps à se réchauffer avant l’exercice.
- Équilibre
Les activités qui mettent la stabilité au défi aident à maintenir la posture et peuvent prévenir les chutes.
L’exercice aide à renforcer les muscles.
Une combinaison d’exercices aérobiques (qui, selon votre niveau de forme physique, peut inclure la marche, la course, la natation et d’autres exercices vigoureux de pompage cardiaque) et l’entraînement en force (haltérophilie, entraînement contre résistance) est considérée comme la meilleure pour la santé cardiaque.
Ces exercices améliorent la capacité des muscles à puiser l’oxygène du sang circulant. Les mouvements effectués en suivant une application fitness vous aide à être en pleine santé. Cela réduit le besoin pour le cœur, un organe musculaire lui-même, de travailler plus fort pour pomper plus de sang vers les muscles, quel que soit votre âge. À mesure que les fumeurs deviennent plus en forme, ils cessent souvent de fumer. Et les personnes en bonne forme physique sont moins susceptibles de commencer à fumer. Ce qui est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque, car elle endommage la structure et la fonction des vaisseaux sanguins.
Exercice et vieillissement
Les corps perdent de la force et de la flexibilité avec l’âge, et les problèmes de santé existants peuvent rendre les activités de routine difficiles. Cependant, l’exercice peut ralentir l’horloge physiologique du vieillissement. Rester physiquement actif en vieillissant améliore le sommeil, réduit le risque de chute, améliore l’équilibre et la mobilité articulaire, prolonge les années de vie active, aide à ralentir la perte osseuse et musculaire et retarde l’apparition du déclin cognitif.
Les directives d’activité sont les mêmes pour les adultes et les personnes âgées avec quelques ajouts. Les recommandations spécifiques aux personnes âgées sont d’inclure l’entraînement de l’équilibre dans leurs activités hebdomadaires, de maintenir les niveaux d’effort par rapport au niveau de forme physique et de comprendre comment toute maladie chronique peut affecter leur capacité à pratiquer une activité physique régulière en toute sécurité.