Le blender fait partie des robots ménagers indispensables pour les familles françaises. D’ailleurs, pour satisfaire au mieux les besoins des consommateurs, ces appareils se modernisent et embarquent désormais plusieurs fonctionnalités. Ce qui permet aussi d’élargir les possibilités et de manger varié. Bien sûr, le choix de cet équipement doit se faire selon l’usage souhaité. Voici quelques conseils en ce sens.
Aperçu sur les utilités d’un blender
En 2017, près d’un million de blender sont été vendus en France. Ce chiffre montre l’engouement des Français pour cet appareil. D’ailleurs, certains acheteurs n’hésitent pas à débourser une somme importante pour avoir la machine de leurs rêves, celle capable de réaliser plusieurs sortes de recettes. Composé d’un bloc moteur, d’un bol et de lames tranchantes en métal, on pense souvent à tort que ce robot ménager est réservé à la préparation des smoothies ou des milkshakes. Pourtant, il permet de faire des merveilles en cuisine et se prête aussi bien à la réalisation des recettes salées ou sucrées.
Pour un apéro dinatoire, entrée légère ou simple envie de bon goût, on peut utiliser un blender comme Blender VITAMIX, pour préparer un gaspacho d’épinards, un coulis de tomate ou une mousse d’avocat. Par ailleurs, certains appareils sont suffisamment puissants pour hacher de la viande ou du poisson.
Du côté des saveurs sucrées, cette machine est un allié de poids lors de la préparation de cocktails, alcoolisés ou softs.Enfin, beaucoup tirent profit de ses fonctionnalités pour piler des glaçons, réaliser des pâtes à crêpes ou moudre les grains de café.
Les critères à connaitre pour acheter un blender
Au fil des années, les modèles de blenders se sont multipliés. La gamme de prix est aussi très large, allant d’une vingtaine d’euros jusqu’à 700 euros. Mais le tarif ne justifie pas toujours la qualité de l’appareil. Les modèles les moins chers ne sont pas moins performants, et vice versa. Ainsi, avant de faire son achat, il est essentiel de connaitre certains critères.
Avant toute chose, il convient de vérifier la vitesse mixage. Dans l’idéal, on se tournera une machine capable de réaliser au minimum 13 300 tours par minute. Par ailleurs, la capacité des bols mixers est également déterminante. Ici, le choix dépendra des ventres à nourrir, ainsi que l’usage futur de l’ustensile. Selon le modèle, il existe des blenders munis d’un récipient de 1,5 l jusqu’à 3 l.
Le nombre de fonctionnalités définira aussi la performance de l’appareil. Plus il y aura d’options, plus la machine faciliterale quotidien. D’ailleurs, mis à part les versions classiques qui font uniquement office de mixer, les robots les plus élaborés permettent de réaliser des soupes. On les appelle communément « blenders chauffants ». Enfin, pour se prémunir des éventuels dysfonctionnements, il faut vérifier la durée de garantie.