Importance des acides gras sur notre santé

Les compléments alimentaires sont devenus en très peu de temps les alliés de notre santé. Sous forme de gélule, de solution buvable ou en poudre, les compléments alimentaires sont importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Parmi les plus sollicités, les oméga 3 sont certainement les éléments nutritifs qui jouent un rôle crucial dans notre organisme. Quelles sont ainsi leurs actions sur notre santé ? Quels sont les aliments qui peuvent être favorisés pour un apport optimal ?

Pourquoi prendre des oméga 3 ?

Les oméga 3 sont des acides gras dits essentiels qui jouent un rôle important sur notre santé, sur notre bien-être et sur le bon fonctionnement de notre organisme. Ce sont des acides gras polyinsaturés qui sont impliqués dans de nombreuses fonctions organiques de notre corps. Une présence suffisante dans notre corps peut par exemple être bénéfique pour notre santé cardiaque. Autrement dit, les oméga 3 favorisent l’augmentation du niveau du bon cholestérol ou du HDL. Ils sont également des acteurs principaux sur la réduction de la pression artérielle, du taux de triglycérides et préviennent contre la formation de plaques de cholestérol.

Selon certaines recherches, les personnes présentant des troubles mentaux présentent un niveau inférieur en oméga 3. Grâce à une supplémentassions en acide gras, il est possible de réduire certains symptômes liés à la bipolarité ou à la schizophrénie.

Plusieurs études ont également révélé l’importance des oméga 3 sur la santé oculaire. Tout comme le cerveau, ces acides gras tiennent également une place importante dans la structure de l’œil. Si généralement la vue commence à baisser durant la vieillesse, une expérience a permis de démontrer qu’une forte consommation d’huile de poisson gras durant une durée déterminée contribue à réduire le déclin des muscles oculaires.

Une consommation d’aliments riches en oméga 3 peut aussi jouer un rôle important sur l’état de santé des personnes présentant les symptômes d’anxiété et dépression. Les extraits d’huile de poisson, particulièrement riches en EPA, peuvent réduire ces symptômes.

Quelles sont les sources d’oméga 3 ?

Outre la prise de complément alimentaire, certains produits présentent une forte teneur en oméga 3. Il y a par exemple la noix de Grenoble, l’huile de foie de morue, l’huile de lin, les sardines en conserve, les poissons gras comme le hareng, l’huile de colza ou encore les escargots.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.