Gérer son stress grâce à la respiration diaphragmatique

De nos jours, le stress fait partie de notre quotidien. Il est présent dans toutes les parcelles de notre vie : les retards de révéil le matin, les transports, les bouchons, les dossiers au travail à traiter en urgence, etc… Dans de telles conditions de vie, nous sommes en surmenage et un stress chronique (c’est-à-dire un stress qui dure dans le temps) s’installe de plus en plus dans notre vie active.

Un des résultats de ce rythme de vie actuel est notamment une respiration très courte dû à cet excès de stress et d’anxiété.

Dans cet article, vous trouverez des outils pour apprendre à gérer votre stress grâce à la respiration diaphragmatique utilisé principalement grâce à une méthode thérapeutique : la sophrologie.

L’impact du stress chronique sur la respiration

Les personnes stressées ont tendance à avoir une respiration thoracique. La respiration thoracique est une « respiration haute » qui utilise la partie supérieure de la poitrine. La capacité pulmonaire est relativement restreinte, l’oxygénation reste faible par rapport à une respiration plus profonde. Résultat : une sensation de souffle coupée ou d’essouflement sont des conséquences fréquentes chez les personnes stressées et anxieuses.

Pour parvenir à vaincre le stress et à obtenir des bienfaits physiologiques de la relaxation, apprendre à respirer est primordiale.La respiration complète peutêtre atteinte par la pratique de certains exercices de sophrologie qui favorisent une respiration diaphragmatique.

Qu’est ce que la respiration diaphragmatique ?

La respiration diaphragmatique est, comme son nom l’indique, une respiration profonde soliccitant pleinement le diaphragme (muscle qui sépare les poumons de l’abdomen et dont la principale fonction est de contrôler l’expansion à l’inspiration et a contraction à l’expiration des poumons).

La respiration diaphragmatique est naturellement plus lente et plus profonde que la respiration naturelle de notre quotidien. Par cette respiration, les poumons se remplissent et se vide davantage, ce qui a pour conséquence positive une meilleure oxygenation du sang. Cette oxygénation apporte un état de bien-être et de détente.

En séance de sophrologie, nous travaillons sur cette respiration complète pour apprendre à gérer l’état de stress.

Comment faire la respiration diaphragmatique ?

Il existe bon nombre de façon de travailler la respiration diaphragmatique grâce à différents outils thérapeutiques. Loïc Asarisi, praticien en sophrologie à Ivry sur Seine nous donne un exemple d’exercice qui favorise cette respiration diaphragmatique :

Etape 1 : L’installation : installez-vous confortablement dans des conditions propices à la détente, de préférence debout.

Etape 2 : position de départ : Posez une main sur vos mains sur votre abdomen, les épaules relâchés, la tête dans le prolongement de la colonne vertebrale. Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.

Etape 3 : Enchaînement de l’exercice :

  • Inspirer profondement par le nez en gonflant votre ventre (et non le haut du thorax)
  • Souffler lentement par la bouche en ramenant le ventre en position initiale.
  • Accueillez les sensations de détente et de bien-être que cette respiration vous procure.
  • Répétez l’enchaînement 3 fois au total.

Préconisation :

  • Il est possible de ressentir un sentiment d’inconfort au départ, la pratique régulière vous permettra de ressentir d’avantage d’effet et de faciliter le mouvement de l’abdomen. Il est donc recommandé de pratiquer cet exercice régulièrement.
  • Accueillez avec bienveillance tout vos ressentis, vos sensations et perceptions.

Attention : cet exercice ne remplace en rien une séance en cabinet par un thérapeute spécialisé, si vous souffrez d’anxiété ou de stress, pensez à consulter.