Conseils pour des hamburgers moins caloriques pendant un régime

Conseils pour des hamburgers moins caloriques pendant un régime
Conseils pour des hamburgers moins caloriques pendant un régime

À première vue, le hamburger n’est pas le plat le plus mis en avant lorsqu’il est question d’un régime. Mais quelques conseils simples existent pour réduire ses calories. Le premier est de composer son burger soi-même afin d’obtenir un repas moins calorique. Le second est de commander un burger sur-mesure en choisissant les ingrédients pour sa composition.

Composer le burger soi-même

Le hamburger, un produit de grande consommation, est connu de tous pour être une véritable bombe calorique. Mais il ne fait pas aussi grossir que ce que certains pourraient penser. Tout dépend de ce qu’il y a dedans et avec quoi il est consommé. En effet, ce n’est pas le fait de manger un burger qui fait grossir, mais plutôt les sauces qui y sont ajoutées, tout comme les grandes quantités de frites qui les accompagnent. Heureusement, il est possible d’incorporer des légumes grillés comme des morceaux de poivrons, des rondelles d’aubergines ou encore des morceaux de tomates.

Ensuite, pour composer soi-même son hamburger, il vaut mieux choisir des ingrédients moins caloriques. L’avantage des hamburgers sur-mesure est de savoir exactement ce qu’il y a à l’intérieur, tout comme leur quantité. Pour la salade, par exemple, il est conseillé de choisir de la mâche riche en Oméga-3, comme des pousses d’épinard au lieu de la traditionnelle laitue plus grasse. Pour la sauce, le ketchup est à privilégier, surtout s’il ne contient aucun gras. Mais la meilleure sauce sur le plan nutritionnel reste la sauce salsa. Enfin, il faudra également éviter les frites autant que possible. Elles constituent l’apport principal en graisse. Il vaut mieux opter pour des légumes comme accompagnement, lorsqu’il s’agit de commander en ligne.

Privilégier des ingrédients légers

Les enseignes qui commercialisent des hamburgers renseignent désormais les consommateurs sur l’origine des ingrédients qu’ils utilisent. C’est le cas par exemple des steaks hachés 100% bio. Justement, la qualité de la viande est un critère primordial pour réaliser un hamburger faible en calories. Aussi, il est fortement recommandé d’être vigilant sur le pourcentage de graisse contenue dans la viande. Pour un steak haché de bœuf, il faudra opter pour une composition à 5% de matières grasses. Il sera plus faible en calories, sans pour autant compromettre le goût du burger. Pour la cuisson de la viande, une cuisson au grill sans ajout de matière grasse est préconisée. Pour cela, elle peut être cuite au barbecue ou à la plancha.

Concernant le pain, une des pièces maîtresses d’un hamburger, il devra répondre à quelques critères. Pour éviter de surcharger le burger en graisse, les pains complets ou les pains aux céréales sont les meilleurs choix. Dans tous les cas, il faudra éviter les pains blancs, surtout lorsqu’il s’agit d’une livraison burger à domicile. Par la suite, il ne faut pas hésiter à ajouter des graines comme le sésame ou le lin sur le pain, pour lui donner encore plus de goût. Enfin, pour des sauces moins caloriques, il faut penser à la sauce au fromage blanc, ou à base de tomates fraîches, accompagnée par un peu de piment et d’herbes fraiches.