Comment trouver des implants dentaires à bas prix ?

Comment trouver des implants dentaires à bas prix
Comment trouver des implants dentaires à bas prix

Si vous avez des dents manquantes, votre dentiste vous a peut-être recommandé de vous faire poser des implants dentaires. Bien que coûteux, ces implants sont l’un des meilleurs moyens de remplacer définitivement une dent manquante (ou même plusieurs dents). Malheureusement, un seul implant peut coûter des milliers d’euros, ce qui est trop cher pour de nombreuses personnes. Nous avons compilé quelques moyens de rechercher des implants dentaires à bas prix pour obtenir la procédure dont vous avez besoin.

Demandez des devis à plusieurs dentistes

Les prix peuvent varier d’un dentiste à l’autre. Discutez avec chaque dentiste des détails de l’intervention, notamment des radiographies et des tomodensitométries nécessaires, de l’anesthésie, de la modélisation, de la chirurgie, du type de matériaux requis et des autres procédures éventuelles. Vous devriez obtenir une ventilation complète et une estimation des coûts pour chaque partie du processus.

Pour rappel, les dentistes, les parodontistes et les chirurgiens buccaux sont tous qualifiés pour effectuer des chirurgies d’implants dentaires. Vous pouvez donc demander un devis auprès d’eux pour pouvoir faire une comparaison des prix proposés.

Consultez les écoles dentaires locales

Elles proposent souvent des services bon marché ou à prix réduit. Ce sont des étudiants en médecine dentaire qui s’occuperont de vous au lieu de praticiens qualifiés, mais ils seront surveillés de près par leurs instructeurs. Gardez à l’esprit que les écoles dentaires sont généralement ouvertes pendant la journée, ce qui peut être peu pratique à planifier en fonction du travail ou d’autres obligations. D’ailleurs, certaines écoles dentaires ne proposent leurs services qu’aux ménages à faibles revenus.

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance dentaire

Certains régimes couvrent le coût des implants dentaires. D’autres régimes peuvent couvrir une partie du coût, mais pas la totalité. Appelez votre assureur pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Mais sachez que votre dentiste peut également savoir combien votre assurance couvre généralement pour les implants dentaires.Autrement dit, si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier d’un remboursement, vous pouvez également obtenir une prise en charge partielle de vos implants dentaires. Ce qui va réduire nettement vos restes à charge.

Regardez les prix dans les villes voisines

Les dentistes des grandes villes pratiquent souvent des tarifs plus élevés que ceux des zones rurales. Si vous vivez dans une ville, étendez votre recherche à plusieurs petites villes des environs. Vous devrez peut-être faire un peu de route, mais cela vaudra la peine d’économiser un peu d’argent.

Vérifiez les prix des implants à l’étranger

Les implants dentaires dans d’autres pays peuvent être beaucoup moins chers. Vous pouvez donc trouver des implants dentaires pas chers à l’étranger. Par exemple, le coût moyen des implants dentaires en France est d’environ 1 800 euros, alors qu’il peut être aussi bas que 950 euros en Hongrie et 850 euros en Moldavie. Parmi les destinations les plus populaires pour la pose d’implants dentaires figurent la Hongrie, le Portugal, l’Espagne, la Moldavie, la Turquie, le Maroc et la Roumanie. Si vous comptez voyager à l’étranger, soyez prudent et assurez-vous de vous adresser à un dentiste de bonne réputation, possédant des certifications et une formation.

Assurez-vous également de prendre en compte le temps de voyage, la nourriture et les frais de subsistance dans votre coût final. Surtout, vérifiez que le cabinet dentaire dans lequel vous vous rendez est réputé et sûr. Vérifiez leurs avis et leurs certifications en ligne avant de prendre rendez-vous.

Demandez si vous pouvez être mis sous anesthésie locale

Votre dentiste engourdira une partie de votre bouche au lieu de vous anesthésier. En général, cette option est beaucoup moins chère, car elle ne nécessite pas la présence d’un anesthésiste. Toutefois, si vous avez besoin de plusieurs implants, cette option ne vous conviendra peut-être pas.

Demandez à votre dentiste quelles sont les options de financement.

Vous pourrez peut-être souscrire à un plan de paiement. Certains cabinets dentaires proposent des plans de paiement pour les procédures coûteuses dans ces circonstances. Vous paierez très probablement des frais mensuels jusqu’à ce que la totalité de votre facture soit payée.

Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez probablement payer des intérêts et d’autres frais si vous choisissez cette option.

Il existe également des organismes qui peuvent vous aider à financer vos implants dentaires si votre médecin ne propose pas de plan de paiement. Ces types de services vous accorderont un prêt pour couvrir des travaux dentaires coûteux (à condition que vous répondiez à leurs critères), en divisant le coût en paiements mensuels plus faciles à gérer, plutôt qu’en une grosse somme forfaitaire.

Souscrivez à un plan dentaire à prix réduit

Il s’agit de plans basés sur l’adhésion avec une cotisation annuelle. En échange de cette cotisation, les membres reçoivent des réductions de 10 à 60 % sur les procédures dentaires. La cotisation est généralement comprise entre 100 et 300 euros, mais cela dépend du régime que vous choisissez. Lorsque vous souscrivez à un plan dentaire, vous devez vous adresser à des dentistes spécifiques au sein du réseau, ce qui vous empêche de faire le tour du marché.

Pour trouver un plan dentaire à bas prix, vous pouvez rechercher des plans dentaires à prix réduit dans votre région en cherchant « Plans dentaires » + votre ville.

Il faut noter que les plans dentaires sont une bonne option, mais ils ne sont pas aussi bons que l’assurance dentaire traditionnelle. Utilisez-les en dernier recours si vous ne pouvez pas obtenir d’assurance ou si votre assurance ne couvre pas les implants dentaires.

Veillez également à bien vérifier les conditions du plan auquel vous souscrivez. Surtout si vous décidez de souscrire à une mutuelle qui pourrait éventuellement proposer un remboursement forfaitaire ou en pourcentage pour vous implants dentaires.

En résumé, plusieurs options s’offrent à vous pour payer moins cher vos implants dentaires. Mais la meilleure décision c’est de refaire vos dents à l’étranger. Notamment en Hongrie, en Espagne, au Portugal, en Moldavie, en Turquie, en Roumanie ou au Maroc.