En France, de plus en plus de femmes enceintes portent un bola de grossesse. Est-ce juste une tendance mode ou bien plus ? Certes, ce long collier assez typique permet d’accessoiriser joliment les vêtements des futures mamans. Mais en réalité, ce bijou de grossesse possède de nombreux avantages, surtout pour le bébé in utero. Voici ce qu’il faut savoir sur cet accessoire dédié à celles qui portent la vie.
Bola de grossesse : c’est quoi ?
À première vue, un bola de grossesse ressemble à un joli sautoir à la mode orné d’un beau pendentif, ce qui est vrai dans un sens. Il s’agit d’un long collier dont le pendentif tombe sur le ventre rond de la femme enceinte. Ce qui fait surtout sa particularité est le pendentif qui est un grelot de grossesse bien spécifique. En effet, il s’apparente à une petite cage contenant des petites billes. Chaque fois que la future maman bouge, les petites billes s’entrechoquent et émettent un doux tintement.
À noter que le bola de grossesse est un bijou de grossesse originaire de l’Indonésie où il jouit de l’appellation Bulan Bola. Selon la tradition du pays, il s’agit d’un porte-bonheur pour la femme enceinte et le bébé qu’elle porte. D’autres pays comme l’Inde, la Thaïlande, la Chine et le Mexique utilisent également le grelot de grossesse depuis des siècles en tant qu’amulette de protection pour celle qui va bientôt devenir mère et le bébé qui va naître.
Comprendre le fonctionnement du bola de grossesse
Même si le bola de grossesse est considéré comme un porte-bonheur dans plusieurs traditions, il apportent de réels bénéfices à celle qui le porte à son enfant in utero. Souvenez-vous du tintement que font les billes du grelot de grossesse. C’est de là que la magie opère. Si ce pendentif doit arriver au niveau du ventre, c’est pour le bébé entende de tendre bruit. D’ailleurs, la longueur du collier est importante.
Le tintement est émis à chaque mouvement de la femme enceinte qui porte un bola argent, plaqué or, en cordon, etc. Le bruit est léger et presque inaudible pour les autres. Ainsi, il berce le bébé in utero et l’apaise. Par ailleurs, le bola de grossesse rassure le fœtus parce qu’il établit un lien entre lui et sa mère, mais aussi entre lui et le monde extérieur.
Quand porter son bola de grossesse ?
Étant donné que l’ouïe du fœtus se développe à partir de la 19ème semaine de grossesse, c’est le bon moment pour commencer à porter votre bijou de grossesse. Mais si vous voulez, vous pouvez le mettre bien avant. Il n’existe aucune règle à ce sujet. Surtout si vous suivez la tradition selon laquelle un bola argent, or, plaqué or ou autre peut vous porter bonheur et chasser toutes les ondes négatives dès le début de votre grossesse.
En tout cas, le bébé dans le ventre prendra petit l’habitude d’entendre ce bruit du grelot de grossesse et c’est ce qui va le rassurer. En effet, les fœtus peuvent avoir peur du changement, tout comme nous. Ils aiment rester dans leur zone de confort pour savoir que tout va bien. D’ailleurs, il est fortement recommandé de continuer à porter votre bola de grossesse après la naissance pour rassurer encore plus votre nouveau-né.
Dans ce cas, le bijou de grossesse joue le rôle de transition entre le grand confort de votre utérus et le monde extérieur et représente un grand changement pour le bébé. D’autant que l’accouchement peut être tout aussi éprouvant pour lui. Entendre le tintement du grelot lui permet de comprendre qu’il peut avoir confiance. Il aura ainsi une sorte de repère.