Système digestif : qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable, appelé dans le jargon médical la colopathie fonctionnelle, est une anomalie du fonctionnement du tube digestif, notamment du côlon. Il n’est pas très grave, mais il faut un traitement rapide et efficace pour conserver la qualité de vie.

Les causes du côlon irritable et son mode de manifestation

Jusqu’à ce jour, la réelle cause de ce dysfonctionnement n’est pas toujours identifiée, car elle n’a aucune relation avec un problème organique. Cependant, elle se produit souvent lorsque la vitesse du passage des aliments dans le côlon est trop rapide ou trop lente. Cette modification de la vitesse fait que le côlon ne peut absorber l’eau dans les aliments et c’est ce qui provoque chez le sujet une diarrhée ou une constipation. La plupart des personnes qui sont atteintes de la colopathie fonctionnelle ont des intestins plus sensibles et avant la constipation ou la diarrhée, elles peuvent avoir des malaises ou des sensations plus ou moins douloureuses au niveau du ventre comme les ballonnements et les contractions.

Les personnes les plus exposées au côlon irritable

Mis à part ceux qui ont les intestins sensibles, des gens peuvent également être plus exposés à la colopathie fonctionnelle. En effet, il y a des éléments qui peuvent déclencher le côlon irritable tels que la répétition des événements stressants. Les personnes qui prennent des antibiotiques ou des anti-inflammatoires et celles qui ont eu une infection bactérienne ou virale, ou une gastro-entérite aiguë peuvent également y être exposées. Chez certaines femmes, les règles peuvent aussi s’accompagner de poussées de colopathie fonctionnelle, qui sont dues à la modification hormonale.

Le traitement et la prévention

Ceux qui savent qu’ils sont atteints de ce dysfonctionnement devraient penser à ajuster leur mode de vie. C’est également la précaution qu’il faut prendre pour prévenir la colopathie fonctionnelle. Pensez donc à revoir le régime alimentaire en consommant plus ou moins de fibres. Pour traiter et prévenir le côlon irritable, les médecins recommandent également de faire des exercices de relaxation. Cela permet de mieux gérer le stress afin d’éviter l’accélération ou le ralentissement du passage des aliments dans le tube digestif. Pour ce qui est du traitement, le médecin peut vous prescrire des médicaments ralentissant la vitesse du passage des aliments dans le côlon. En plus, il peut également vous donner des médicaments pour vous soulager de la diarrhée ou de la constipation. Il est aussi possible d’améliorer sa santé grâce au microbiote. Ce dernier est un micro-organisme vivant ayant un effet positif sur son hôte. Faire le régime microbiote est donc vivement recommandé, notamment la consommation des légumineuses, pour le traitement du côlon irritable.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.