Syllogomanie : une pathologie peu connue, mais handicapante

Encore peu connue du public, la syllogomanie est une maladie handicapante pour les personnes qui en sont atteintes. Une maison qui s’apparente à un capharnaüm avec plusieurs chats et des excréments, c’est souvent le cadre de vie du patient. Ce dernier apporte une affection particulière à divers objets et en fait une collection. Cette pathologie est souvent mal comprise par l’entourage du patient. Pourtant, elle est handicapante surtout sans suivi.

La syllogomanie en bref

Pour mieux vivre la syllogomanie, le patient devrait commencer par prendre un rendez-vous avec un psy à Watermael-Boitsfort. Ce professionnel est le mieux placé pour l’aider à surmonter cette maladie handicapante. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître certains points sur cette pathologie. La syllogomanie se manifeste par une collection excessive et compulsive d’objets. Dans les formes les plus graves, elle s’apparente au syndrome de Diogène. Le patient a tendance à s’isoler et à ne plus se soucier de son hygiène. D’ailleurs, c’est ce comportement qui le pousse à accumuler divers objets chez lui. Pour une personne atteinte de syllogomanie, se séparer d’un objet est source de souffrance. Elle préfère alors collectionner les vêtements, les vieux journaux ou courriers, les appareils et parfois les animaux. Dans sa maison, il n’y a pas vraiment d’organisation. Il y a à peine un peu d’espace pour circuler. En général, les syllogomanes sont sentimentales, perfectionnistes et ont du mal à prendre une décision.

Les causes de la syllogomanie

La syllogomanie compte parmi les affections primaires. Concrètement, elle peut survenir, même si le patient n’est pas sujet à des troubles. Dans certains cas, la maladie est liée à des troubles comme la démence, les troubles obsessionnels compulsifs ou la schizophrénie. La toxicomanie et l’AVC peuvent aussi être cause de syllogomanie. Jusqu’ici, les chercheurs n’ont pas encore trouvé les véritables sources de la maladie. Les récentes études montrent que la génétique aurait quelque chose à avoir avec le développement de la syllogomanie. Les descendants d’un syllogomane pourraient alors présenter des signes de la maladie. Cela n’est cependant pas encore prouvé. Les facteurs cérébraux seraient aussi à l’origine du syllogomanie. Cela reste cependant au stade d’hypothèse. Les recherches sont encore en cours.

Les solutions pour y remédier

La syllogomanie est une maladie qui a besoin de diverses prises en charge. Les proches du patient doivent penser à des solutions pour améliorer sa situation. Cela se traduit par un plan médical et une aide à domicile. Le médecin traitant prescrit généralement des antidépresseurs au patient. Pour une meilleure efficacité, ce traitement s’accompagne de thérapies cognitives et comportementales. Concernant un cas de syllogomanie précédée d’une affection, le traitement permet de remédier aux symptômes psychiatriques. Les proches d’une personne atteinte de syllogomanie sont souvent confrontés à un problème majeur : le maintien à domicile du patient. Cela est assez coûteux, surtout sans aide étatique. De plus, l’intervention d’un agent de nettoyage dans l’habitation du patient peut l’angoisser. Aussi, il est important d’offrir au patient une assistance adaptée à sa pathologie. Le mieux serait de recourir à un psy pour l’aider.