Stéthoscope et image du médecin

A quoi ressemble un stéthoscope ?

Tout d’abord qu’est-ce qu’un stéthoscope ? Le stéthoscope affectueusement appelé stétho est un instrument de diagnostic médical que nous connaissons tous. Vous savez c’est le morceau de plastique qui pend au coup des médecins dans toute bonne série médicale (voici un exemple que l’on a pu voir dans Dr House).

Utilité du stéthoscope

Mais alors à quoi sert-il ? Son utilisation première est d’écouter les bruits du corps humain, lorsque l’on se rend chez le médecin il écoute doc notre cœur et nos poumons, mais le stéthoscope peut aussi servir à écouter le ventre ou les vaisseaux sanguins. D’ailleurs le saviez-vous mais lorsque le docteur prend la tension il écoute en fait le bruit que font les artères au niveau du bras !

Scrubs dr Percival Perry Ulysses Cox

Le pouvoir magique du stéthoscope et de la blouse blanche

Et oui le stétho a un pouvoir magique, c’est celui de nous renvoyer l’image du médecin. Dans notre inconscient, bien véhiculé par les séries et autres films médicaux, dès que l’on voit un stéthoscope autour d’un coup on voit un médecin ! Le pouvoir de l’image, car en réalité les médecins généralistes se baladent rarement avec leur stéthoscope autour du coup, tout comme ils ne portent pas la blouse blanche. A l’hôpital c’est bien souvent la même chose, cette fois on les voit avec une belle blouse blanche (comme celle-ci par exemple) mais le stéthoscope reste souvent dans la boite à outil.

Image trompeuse de la blouse blanche et du stéthoscope

Et cette image du docteur peut encore être plus trompeuse car imaginez-vous : l’usage du stétho n’es pas réservé au médecin, les kinésithérapeutes et même les infirmières l’utilisent (au même titre que la blouse blanche) pour écouter par exemple vos poumons !

Alors ne vous laissez plus duper par le sthééthoscope.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.