urologue privé

Rééducation périnéale après l’accouchement: mieux vaut arrêter de souffrir en silence!

De nos jours, les troubles périnéaux représentent un véritable problème de santé publique. En effet, plus de 30% des femmes enceintes souffrent de problèmes d’incontinence urinaire. Ce problème persiste pour la plupart de ces femmes après l’accouchement. Pour résoudre ce problème d’incontinence, il existe plusieurs méthodes de rééducation périnéale. Sans vouloir être exhaustif, voici donc les techniques les plus utilisées pour la rééducation du périnée.

Qu’est-ce que le périnée?

Le périnée-ou plancher pelvien-est un ensemble de muscles, tissus, et ligaments, qui
s’étendent sous forme d’un hamac du pubis jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Il joue un rôle primordial puisqu’il représente la face intérieure du caisson abdominal et soutient donc l’ensemble des organes contenus dans l’abdomen et le bassin ainsi que les organes génitaux chez la femme. De par sa position, le périnée contrôle non seulement l’ouverture de l’urètre mais
également du vagin et de l’anus. Pendant la grossesse et lors de l’accouchement, le plancher pelvien subit une pression énorme qui se traduit par une incontinence urinaire.

La rééducation manuelle

La rééducation manuelle est la méthode la plus ancienne. Elle consiste en une stimulation par
le toucher des différents muscles du périnée. Cette stimulation permet à la patiente de faire travailler la zone périnéale de manière consciente. Le praticien demande à la patiente de faire des contractions volontaires des muscles du périnée. Il vérifie ensuite le niveau de la contraction et adopte la technique nécessaire pour faire augmenter l’intensité et l’endurance des muscles du périnée. Il est également possible de combiner cette méthode avec d’autres exercices du plancher pelvien. Lorsque cette méthode est pratiquée chez un praticien expérimenté, elle est très efficace et permet de réduire le taux d’incontinence d’une manière significative chez la femme.

L’électrostimulation

Cette méthode de rééducation du périnée consiste en une stimulation électrique des muscles du périnée via une sonde intra-vaginale. En principe, la stimulation électrique provoque une
contraction passive des muscles de la zone périnéale. Il est possible pour l’urologue privé de varier l’intensité du courant électrique appliqué via la sonde afin de mieux cibler les régions et faisceaux musculaires en variant le type de contraction. Ainsi, le praticien peut varier la contraction périnéale selon l’effet thérapeutique recherché. Bien que cette méthode soit utilisée principalement en cas de mauvaise commande musculaire, elle est contre-indiquée pour des femmes enceintes, en cas d’infections vaginales, et en cas de port de stimulateurs cardiaques.

Le bio-feed-back

Le bio-feed-back est une méthode largement utilisée en rééducation périnéale du post-partum (après l’accouchement). Le principe de cette technique repose sur la prise de conscience des mécanismes naturels intervenant au niveau des muscles du périnée. L’objectif de cette technique est d’aider la patiente à réapprendre à contrôler graduellement les organes concernés. Dans la pratique, l’urologue privé utilise des sondes vaginales et éventuellement rectales pour stimuler les muscles du périnée. Des électrodes placées sur le ventre de la patiente permettent de transformer les rétractions des muscles en signaux électriques. Ces signaux sont transmis simultanément à un moniteur et sont visualisés par le praticien et la patiente. Les différentes données obtenues sur le moniteur permettent d’évaluer avec précision les zones qui nécessitent un travail spécifique. La patiente peut donc savoir quels sont les muscles engagés dans ce processus et peut adapter par la suite les exercices nécessaires pour la rééducation.

Conclusion

Le périnée est l’ensemble des muscles, tissus et ligaments qui supportent les organes contenus
dans l’abdomen notamment les organes génitaux de la femme. Après l’accouchement, certaines femmes risquent d’avoir des problèmes d’incontinence urinaire dus au relâchement du plancher pelvien. La rééducation du périnée après l’accouchement permet de traiter ces problèmes d’une manière efficace.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.