Qu’est-ce que l’orthodontie invisalign ?

Vos dents s’entrechoquent, avancent un peu trop ou se chevauchent alors que vous souhaitez avoir une meilleure esthétique au niveau de votre sourire ? Vous souhaitez avoir une mâchoire qui se ferme correctement afin d’éviter les retentissements au niveau de la chaîne osseuse ? Pensez à avoir recours à un traitement relatif à l’orthodontie invisalign. Ce texte vous guidera sur ce qu’il faut faire.

L’orthodontie invisalign, en quoi consiste cette méthode ?

Tout d’abord, l’orthodontie est une spécialité dentaire qui consiste à corriger les mauvaises postures des mâchoires et des dents. Le but est d’équilibrer la posture entre les structures osseuses, le développement des bases osseuses. Le terme invisalign désigne une technique d’orthodontie visant à aligner les dents grâce à l’utilisation successive de gouttières amovibles transparentes que vous pouvez trouver sur ce site d’orthodontie invisalign.

N’utilisant pas de bagues, ni de brackets ni de fils, cette méthode orthodontique se veut être discrète et invisible. Elle aligne les dents des patients en utilisant des aligners amovibles, invisibles et personnalisés. En effet, ces dispositifs sont fabriqués sur mesure pour chaque patient afin de lui offrir le confort dont il a besoin.

Environ 3 millions de patients dans le monde entier l’ont déjà découvert depuis sa création au courant de l’année 1999. Ils ont pu profiter de l’efficacité de ce traitement orthodontique qui est de plus en plus répandu dans le milieu de la médecine dentaire.

Comment se déroule le traitement ?

Tout d’abord, une première consultation chez l’orthodontiste suivie de radiographies, après prescription du dentiste qui permet à chaque patient de savoir si le traitement en orthodontie invisalign est indispensable ou non.

Une fois que le praticien valide le traitement par invisalign, celui-ci débute par la création d’un modèle informatique sur 3D. Il s’agit d’une simulation virtuelle de la position des dents qui se déplacent, qui ne sont pas alignées. Le patient peut voir à l’écran la progression des déplacements de ses dents et peut ainsi discuter des objectifs attendus du traitement avec l’orthodontiste. C’est aussi l’occasion de connaître la durée exacte du traitement.

Retrouvez sur ce blog d’autres informations pouvant vous être nécessaires.

Suite à l’établissement du modèle 3D, une série de gouttières personnalisées est conçue par stéréolithographie. Le patient doit porter chaque gouttière pendant deux semaines non-stop, sauf lors des prises de repas et de chaque brossage. Les deux semaines écoulées, le patient passe ensuite à la gouttière suivante de la série. Il faut noter que les gouttières diffèrent légèrement les unes des autres pour déplacer les dents de manière progressive.

Toutes les 10 semaines, le patient a un rendez-vous chez son orthodontiste pour obtenir plusieurs gouttières afin que le processus du traitement se prolonge jusqu’à obtention de la position désirée. Généralement, un traitement d’orthodontie invisalign dure entre six et dix-huit mois selon sa complexité.

dec16-32_Qu'est-ce que l'orthodontie invisalign image 3

Les avantages de l’orthodontie invisalign

L’un des premiers avantages de ce traitement est que les aligners invisalign sont entièrement invisibles. En aucun cas, ils gênent celui qui les porte lors de ses activités quotidiennes et ses relations sociales. Amovibles, ces éléments permettent au patient de les retirer de manière simple lors d’un repas, du brossage des dents et de l’utilisation d’un fil dentaire. Ils permettent ainsi de garder une bonne hygiène buccale tout au long du traitement.

Comme il ne contient aucune bague ni fil métallique comme les autres dispositifs orthodontiques traditionnels, le patient qui suit un traitement d’orthodontie invisaling passe moins de temps chez son praticien pour ce qui est des séances d’ajustement.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.