L’intolérance au lactose : de plus en plus fréquente

Diverses personnes ont actuellement de l’intolérance au lactose, cela dit, aux produits laitiers. Elle se manifeste souvent par des problèmes digestifs. En réalité, si vous avez des allergies particulières sur le sucre dans le lait ainsi même que tous les produits qui en contiennent, vous risquerez de connaitre ce genre de maladie. Selon les analyses des médecins, il s’agit en particulier, d’un déficit sur la lactase. Le lactose reste sur l’intestin, ce qui cause de l’inconfort. Mais existe-t-il des traitements pour les personnes connaissant ce genre de problème ? Et comment reconnaitre que vous êtes sensible à l’intolérance au lactose afin que vous puissiez prendre les précautions nécessaires ?

Que faut-il savoir sur l’intolérance au lactose ?

Les personnes atteintes de l’intolérance au lactose ressentent généralement de l’inconfort digestif causé par une consommation de lactose qui ne convienne pas à l’état de leur santé. Le souci, c’est qu’elles n’ont pas la capacité de digérer rapidement le sucré qui se trouve sur le lait. Ce sont en particulier, les personnes qui ne produisent pas beaucoup de lactases dans leur organisme qui connaissent ce genre de maladie.

Le lactose est présent sur n’importe quel type de produit laitier, yaourts, fromages, etc. Afin qu’il soit digéré facilement, le corps humain nécessite de la lactase. La lactase est une substance présente dans l’intestin. Son principal rôle est de décomposer le lactose sur l’alimentation. Dans le cas où votre corps produit une quantité suffisante de lactase, vous ne courrez aucun risque, mais dans le cas contraire, vous devrez faire attention sur votre consommation de lait. Si le lactose n’est pas bien digéré, il forme tout de suite une fermentation de plusieurs bactéries sur les intestins. Ce qui cause même la diarrhée, les douleurs insupportables, etc.

Les signes peuvent varier d’une personne à une autre. Généralement, ils apparaissent 30 min ou même quelques heures après la consommation. Dans de nombreux cas, la personne atteinte ressent des gargouillis intestinaux, elle peut aussi avoir un excès de gaz. La sensation d’un ballonnement au niveau des abdominaux est également un signe. De même pour les crampes.

L’intolérance au lactose et les allergies aux produits laitiers : quelles sont les différences ?

Les enfants sont les plus sensibles à une intolérance au lactose. Malgré cela, même des adultes peuvent être atteints. Il faut donc, faire attention sur la consommation de produits laitiers, et cela, pour tout le monde. Dans le cas où vous apercevez un symptôme douteux, consultez tout de suite un médecin, il vous donnera le traitement nécessaire.

Cependant, il faut savoir faire la différence entre l’allergie au lait et l’intolérance au lactose.  Ce sont deux choses très différentes. Une allergie aux produits laitiers provient particulièrement d’une perturbation sur le système immunitaire d’un individu. Toutefois, certaines personnes ont des allergies sur les protéines présentes dans le lait de vache. Cette allergie entraine de temps en temps des vomissements, des douleurs insupportables, etc. Mais pour faire la différence, en ayant des allergies, vous pourrez aussi connaitre des problèmes respiratoires comme la congestion nasale.

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.