Le vélo: un important atout santé

Ne demandant qu’un effort physique modéré, le vélo est une activité accessible à tous et présentant de nombreux bienfaits pour la santé.

Le vélo, le sport pour tous

Souvent pratiqué en tant que loisir, le cyclisme est un sport taillé pour tous. Contrairement à la plupart des disciplines comme le footing, faire du vélo ne présente aucun danger puisqu’il fait partie des activités non portées (le sportif ne porte pas son poids). Cet avantage prévient donc les microtraumatismes que l’on rencontre souvent au niveau du dos, des chevilles ou des genoux. De ce fait, le cyclisme est tout à fait adapté, même aux séniors. Avec la petite reine, ces derniers ont la possibilité de faire travailler leurs jambes et leurs articulations sans les soumettre à des efforts trop intenses.

Les vertus du vélo

L’on attribue à la petite reine de nombreux bienfaits sur la santé et le moral. Des sorties régulières sur un vélo permettraient en effet de rester toujours en forme. Que l’on préfère les escapades sur le modèle de vélos de route le plus performant du moment ou que l’on aime se balader sur un vélo de ville, les bienfaits du cyclisme sont quasiment les mêmes. En plus de renforcer l’endurance cardio-vasculaire, ce loisir permet de lutter contre le surpoids, de réduire de manière efficace le taux de cholestérol et de prévenir les problèmes de tension artérielle.

Et pour la sécurité

La sécurité devrait être l’une des priorités du cycliste. Il existe des équipements destinés à protéger le sportif des accidents. Les chutes n’arrivant pas forcément à ceux qui roulent vite, le port d’un casque est un minimum. Cet accessoire devra être de la bonne taille pour bien protéger la tête du sportif. Ceux qui roulent la nuit ne doivent surtout pas oublier les vêtements dotés de bandes réfléchissantes. Enfin, en choisissant un modèle vélo l’on peut être sûr de ne jamais tomber sur une monture mal adaptée. Choisi à la va-vite, le vélo favorisera des troubles comme les tendinites s’il est peu adapté ou pas à la taille de son propriétaire.

 

Pas de commentaires

Commentaires sont fermés.